Les projets du musée de la techno à Berlin se concrétisent
Il sera localisé dans l'ancienne centrale électrique de Mitte, qui héberge aussi le Tresor
L'année dernière, le fondateur du mythique Tresor Club, Dimitri Hegemann, avait annoncé qu'il planifiait l'ouverture d'un musée de la techno à Berlin. Il avait d'ailleurs déclaré qu'il souhaitait l'appeler "Living Archive of Electronika", puisque le mot "musée" définissait quelque chose qui appartenait au passé.
Hier, la nouvelle a remué les foules : le musée de la techno prendra place au sein de l'ancienne centrale électrique de Mitte, lieu qui héberge le Tresor depuis quasiment 10 ans.
Après son annonce, Hegemann a déclaré "Après la chute du mur, aucun des plans établis pour l'avenir de Berlin n'a fonctionné. Les habitants ont commencé à ouvrir clubs, galeries, restaurants ou bars. Aujourd'hui, c'est ce qui rend Berlin si attrayant". L'année dernière, Berlin a attiré plus de 30 millions de touristes. Hegemann affirme que 50 à 60% d'entre eux viennent pour découvrir la sous-culture berlinoise. "Aujourd'hui, 80% de notre clientèle ne parle pas allemand. Mais ici, les gens ont tous été marqués par cette culture du "renouveau", c'est ce qu'ils ont en commun".
Selon Hegemann, le musée sera surtout expérientiel et vise à faire comprendre et ressentir l'atmosphère qui régnait à Berlin pendant la montée de la techno.
"Les visiteurs entreront, il fera noir, la machine à fumée se mettra en route, un DJ apparaîtra au loin, un bar surgira du sol... Un musée sensoriel pour ceux qui ne vont pas en club".