Les ventes de vinyle en forte augmentation aux États-Unis, les ventes digitales continuent de sombrer
Les streams audio et vidéo ont augmenté de plus de 40% en 2017
Le système de référence et de traçage des ventes Nielsen Music vient de sortir son rapport du troisième trimestre 2017. Il indique que les ventes annuelles de vinyles ont déjà surpassé les chiffres de 2016, avant même la fin de l’année, selon le magazine américain Billboard.
Après avoir analysé les données des ventes d’albums aux États-Unis, Nielsen révèle que les ventes physiques et digitales ont baissé, à l’exception des ventes de vinyle. Les ventes de CD ont chuté de 19,9%, les ventes digitales ont baissé de 19,5%. Seules les ventes de vinyle n’ont pas été affectées, enregistrant une hausse de 3,1% avec près de 10 million d’unités vendues.
En parallèle de cette chute record des ventes digitales, les chiffres atteints par le streaming continuent de monter à un rythme effréné. Sur les neuf derniers mois, les streams audio et video ont atteint 442,44 milliards, une augmentation de 40,5% par rapport à l’année dernière.
En ce qui concerne le vinyle, Discogs continue sur sa lancée, et vient d’atteindre le seuil des 9 millions de sorties enregistrées sur sa base de donnée en ligne. Son COO Chad Dahlstrom s’est exprimé sur les tendances actuelles du marché :
« Ce qui se produit en ce moment avec l’augmentation des contributeurs et des entrées sur la base de donnée Discogs ne fait que refléter la passion grandissante pour les formats physiques. La mission de la base de donnée Discogs restera concentrée sur la préservation des sorties physiques du monde entier, dans tous les formats imaginables. »
À en juger par ces chiffres, il est clair que pour l'industrie musicale, les plateformes de streaming mènent désormais la danse. Le vinyle préserve quant à lui la pertinence du format physique.
Crédits :
Article initialement publié sur Mixmag US.
Texte : Harrison Williams
Sources : Billboard, Nielsen Music, Discogs