L'histoire « intime » de la musique noire britannique explorée dans un nouveau livre, Escaping Babylon
Ce livre de 320 pages remonte à 1989, passant en revue l'âge d'or de la jungle et du hip-hop jusqu'aux stars actuelles du grime telles que Stormzy.
Un nouvel ouvrage intitulé Escaping Babylon: An Intimate History of Black British Music explore la manière dont la musique noire britannique a façonné à jamais les genres, les sons et les sous-cultures à travers le Royaume-Uni.
Cet ouvrage de 320 pages, rédigé par Jesse Bernard, journaliste, DJ, cinéaste et auteur basé à Londres, sera publié en mai 2026 par Profile Books.
Escaping Babylon remonte à 1989 et retrace l'âge d'or de la jungle et du hip-hop, genres qui se sont popularisés dans les années 90, jusqu'à l'évolution des sons modernes.
Il vise à brosser le portrait du mouvement « métamorphosable, collaboratif, infiniment inventif et extrêmement stimulant » de la musique noire britannique à travers les décennies, que l'auteur Jesse Bernard dit avoir mis près de dix ans à documenter à travers des recherches, des interviews, des voyages et l'écriture.
« Je suis extrêmement fier de partager la couverture de mon premier livre, Escaping Babylon : An Intimate History of Black British Music », a-t-il déclaré sur Instagram au début du mois. « Ce n'est pas seulement l'œuvre de ma vie, mais aussi le récit de l'histoire de tant de personnes issues de la communauté noire britannique. »
« La musique noire britannique a façonné ma compréhension du monde », dit-il. « À travers Escaping Babylon, je célèbre les histoires de personnes méconnues issues des communautés locales ainsi que celles des stars mondiales dont nous adorons les noms. »
Le livre retrace également les moments marquants de la culture britannique, des émeutes de Londres en 2011 à la naissance du trap et du grime, en passant par l'ascension de stars majeures telles que Stormzy.
« Je suis tout aussi fasciné par la façon dont la musique traverse les frontières, transcendant l'espace et le temps, en particulier lorsque le mouvement des Noirs a été façonné par l'esclavage et l'impact du colonialisme », écrit Bernard.
Pour en savoir plus sur Escaping Babylon : An Intimate History of Black British Music, cliquez ici.
Initialement paru sur mixmag.net et traduit de l'anglais par la rédaction
PHOTO: KIM ERLANDSEN

