'Nice Up The Dance!' : le docu qui célèbre l’histoire de la culture soundsystem britannique
Un mini-documentaire signé Farah et Rampage Sound System
Vous avez raté le Carnaval de Notting Hill cette année ? Retrouvez l’atmosphère du plus gros festival de rue d’Europe avec un nouveau documentaire intitulé Nice Up The Dance!
Célébrant l’héritage de la culture soundsystem, le documentaire a été produit par Rampage Sound System, l’un des plus gros systèmes fixes du carnaval, et la mythique marque de vêtements, Farah. Les artistes de Rampage Sound System retracent l’histoire des soundsystems les plus influents du Royaume-Uni et explorent l’impact de ces derniers sur le paysage musical anglais.
Présenté par Treble T de Rampage, ce film de 11 minutes fait apparaître Toddla T, Tippa Irie, Rodney P et Jammer à l’écran, pour décrire chacun à leur manière les origines jamaïcaines des soundsystems, leur rôle initial et pourquoi ils sont tombés amoureux de cette culture. Comme l’explique Trevor Nelson, les premiers soudsystems étaient « un gang, mais pas un soundsystem qui ferait fuir les gens ». Il évoque ensuite les discrimination raciales dans les nightclubs britanniques de l’époque. Rodney P ajoute alors : « C’était un espace pour nous rassembler en tant que communauté. Ce n’était pas toujours possible. »
Retrouvez le documentaire en intégralité dans la vidéo ci-dessous et lisez notre enquête sur les origines du remix ici.