Search Menu
Home Latest News Menu
En bref

Paris : une expo photo capture la résistance de la jeunesse chinoise dans les clubs cachés

“HUÁ BIÀN”, une expo immersive dans les raves interdites de Shenzhen

  • Camille-Sarah Lorané
  • 6 March 2025
Paris : une expo photo capture la résistance de la jeunesse chinoise dans les clubs cachés

HUÁ BIÀN c’est le nom du projet photographique d’Agathe Veidt, une photographe et productrice audiovisuelle de vingt-trois ans, passionnée par la scène électronique et les cultures underground. La photographe s’est immiscée dans les clubs chinois, comme le Oil Club, pour mettre en lumière une réalité cachée et trop peu explorée de la communauté underground. Son appareil photo a pu immortaliser des moments de liberté, de résilience et de passion. C’est pourquoi Agathe Veidt a souhaité partager au public cette intimité à travers l’exposition HUÁ BIÀN qui sera installée au Bar à Bulles sur le toit du Moulin Rouge du 7 mars 2025 au 30 mars 2025 à Pigalle.

Tout a commencé en 2024, lorsque la photographe explore « l’univers bouillonnant des clubs chinois, où la fête devient un acte de résistance face à la censure et la surveillance ». Lors de son périple de plusieurs mois en Chine continentale, elle découvre l’écosystème vibrant des clubs du delta de la rivière des Perles. Là-bas, derrière des façades anonymes qui se transforment en club interdits, des collectifs se rebellent et réinventent la nuit. La jeunesse chinoise défie le gouvernement et ses interdictions pour vivre pleinement leurs identités et leurs aspirations. La photographe nous confie : « À travers mon objectif, j’ai capturé cette énergie brute, cette urgence de vivre, ces instants de liberté volés à un système oppressant. ».

Pour Agathe Veidt, « chaque photo raconte une histoire : la ferveur des nuits clandestines, la fièvre des dancefloors cachés, et le courage de celles et ceux qui bravent la répression pour faire vibrer leur scène. » En effet, ses photographies nous rappellent qu’en France, la liberté de faire la fête est une chose que l’on prend pour acquis, alors que se réunir et danser deviennent pour la jeunesse chinoise un acte de résistance dans un pays où planent la censure et la surveillance de masse.

La photographe aux multi-casquettes ajoute que « ce qui (l’a) toujours fasciné, c'est la manière dont la musique et la danse arrivent à transcender les barrières et à offrir un espace de liberté commun à des individus qui se seraient potentiellement jamais rencontrés en dehors d’un dancefloor ».

Un vernissage engagé et 100 % féminin

L’exposition sera inaugurée le 7 mars 2025 au Bar à Bulles (Paris), à la veille de la Journée internationale des Droits des femmes. Ce sera une soirée entièrement « pensée, produite et animée par des femmes ». L’atmosphère a été confectionnée pour offrir une soirée intimiste grâce à une scénographie immersive, des DJ sets et une performance de poésie incantatoire.

Kleopatra Divine – DJ, poétesse et artiste pluridisciplinaire et engagée, elle ouvrira le bal avec une performance unique qui mêle musique et poésie incantatoire sur les thèmes de la fête, de la nostalgie et de la liberté.

Mariad – La figure montante de la scène bass parisienne, nous entraînera dans son univers hétéroclite où les nappes ambient et les basses se confrontent aux enregistrements captés en Chine pour créer un pont entre nous et la scène chinoise.

Erna – DJ et productrice, elle clôturera la soirée avec un set oscillant entre bass music, breakbeat et techno. Une immersion sonore dans un univers où vibrent des sons intenses et des loops sexy.

L’exposition se tiendra au Bar à Bulles jusqu’au 30 mars 2025 et 13 tirages et les livres photo seront disponibles à la vente.

Lieu : Bar à Bulles, 4bis Cité Véron, 75018 Paris
Vernissage : 7 mars 2025, de 19h30 à 23h00
Edition: 75 exemplaires numérotés, en vente uniquement durant le vernissage
Entrée libre (nombre de places limitées, donc cours vers la billetterie
)


Crédits photo : Agathe Veidt; Swann Kao; Raphael Chene; Abby Matthews

Load the next article
Loading...
Loading...