La Mairie de Paris lance une consultation citoyenne pour améliorer la vie nocturne de la ville
La nuit (de Paris) vous appartient
La nuit de Paris a plusieurs visages : celui calme et silencieux de la belle endormie, et celui de la fête, lorsque extase et musique règnent sur les heures obscures. La Ville des Lumières dort peu, animée par une multitude d’établissements qui font bourdonner le crépuscule. 13 000 bars et restaurants, 150 discothèques, 300 spectacles par semaine dans 130 salles dédiées et 50 salles de sport ouvertes jusqu’à minuit, sans compter ses immenses parcs et ses quais de Seine propices à une multitudes d’événements - Paris est indéniablement une capitale de la nuit. Mais pas sans ambiguïté.
Si les uns préfèrent le calme, d’autre adhèrent à l’agitation. Dans cette multitude de préférences contraires, la Mairie de Paris veut élaborer une politique pour la vie nocturne, fondée sur le témoignages de ses usagers. Accessible jusqu’au 26 octobre sur le site de l’institution, le projet est ouvert à toutes les contributions sous format de boîtes à idées claires et détaillées qui visent à améliorer la qualité des nuits parisiennes. Un questionnaire a par ailleurs été mis en place pour mieux cerner les habitudes nocturnes de chacun.
Parisiens et Parisiennes, si vous avez vos préconisations, soyez pro-actifs : 22 commentaires ont déjà été postés, plutôt contradictoires. Certains visent à « créer un droit au sommeil » ou « calmer les bruits en terrasses », des solutions contre de l’agitation des nuits parisiennes - tandis que certains espèrent un accès aux transports toute la nuit.
Les propositions sont ouvertes par ici.