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Plus de 2 millions de jeunes européens ont pris de l'ecstasy l'année dernière

Le "European Drug Report" évoque une hausse de la pureté de la MDMA et l'apparition de nouvelles techniques de marketing

  • Dave Turner
  • 1 June 2016
Plus de 2 millions de jeunes européens ont pris de l'ecstasy l'année dernière

"Des techniques de marketing créatives et agressives" et "la hausse de la pureté de la MDMA" seraient les facteurs de la hausse de la consommation d'ecstasy en Europe.

L'European Drug Report 2016 a constaté que plus de 2,1 millions de personnes, âgées entre 15 et 34 ans, ont consommé de l'ecstasy l'année dernière - 300 000 personnes de plus que la première estimation. Les experts mettent en cause les techniques "marketing" des producteurs qui visent à attirer les jeunes consommateurs. Aujourd'hui, on trouve des ecstasy de toutes les couleurs, portant des logos internationaux comme UPS ou Superman ou ceux d'événements musicaux, exemple de Tomorrowland ou ADE.

"Des poudres, cristaux et comprimés fortement dosés, avec toute une série de logos, de couleurs et de formes sont disponibles, de même qu'une production à la commande et un recours à un marketing sophistiqué et ciblé. Il pourrait s'agir d'une stratégie délibérément mise en oeuvre par les producteurs d'ecstasy afin d'améliorer la réputation de cette drogue après une longue période pendant laquelle sa piètre qualité"

Au Royaume-Uni, on estime une hausse des consommateurs avoisinant les 157 000 personnes par rapport à 2015. Face à ces chiffres, les experts souhaitent mettre en place de nouvelles mesures de sécurité.

Alexis Goosdeel, de l'EU Drug Agency a rappelé : "Le retour de la MDMA nécessite de revoir les techniques de prévention. Il faut absolument cibler cette nouvelle population d'utilisateurs qui risque d'utiliser ces produits à forte dose sans avoir en tête les risques encourus."

Les plus grands consommateurs d'ecstasy restent les hollandais (5,5% des jeunes adultes en consomment), suivis de près par le Royaume-Uni (3,5%).

[Via: the Guardian]

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