Search Menu
Home Latest News Menu
Actu

Pologne: Face aux violences anti-LGBT+, la nuit s’organise

Des zones anti-LGBT ont été votées dans 30 villes et villages de Pologne.

  • La Rédaction
  • 12 November 2019
Pologne: Face aux violences anti-LGBT+, la nuit s’organise

Les soirées Queer Homobloc se sont associées au groupe de défense des droits des personnes LGBT+ All Out alors que les violences homophobes et de les discriminations perdurent en Pologne.

Cette union fait suite à l’approbation de 30 villes et villages polonais pour la création de «zones exemptes de la communauté LGBT». Le chef du Parti au Pouvoir (PiS) a déclaré à ce sujet que la communauté LGBT + constitue «une menace pour la Pologne, notre nation et son existence». Des campagnes anti-LGBT + ont été publiées dans les médias nationaux, tandis que l'archevêque de Cracovie a qualifié la communauté LGBT + de «peste arc-en-ciel».

En septembre dernier à Bialystok, les manifestants de la première marche des fiertés ont été attaqués par des hooligans locaux.

Gideön, le co-fondateur de Block9, a déclaré: «Il se passe actuellement des choses horribles en Europe et la communauté LGBTQ + doit se mobiliser maintenant pour les éviter. Certains d'entre nous, ici comme au Royaume-Uni, sont plutôt bien acceptés au sein de la société hétéronormative.

«Mais notre famille LGBTQ + en Pologne et dans d'autres pays situés à quelques centaines de kilomètres de là sont assassinés, torturés et brutalisés à l’heure à laquelle nous parlons. Il est de notre responsabilité de défendre nos propres valeurs. Nous ne pouvons pas oublier nos camarades LGBTQ + maintenant que nous avons hérité un semblant d'égalité. Notre présence à Homobloc nous permet de faire quelque chose pour y remédier.»

Le producteur Midland a ajouté: «Nous assistons à une régression alarmante de l'opinion publique à l'égard des personnes LGBTQI en Europe, notamment en Pologne et en Tchétchénie. Notre existence même est toujours un crime dans 72 pays. Notre message est clair. Nous sommes aux côtés de nos frères et sœurs persécutés dans le monde, et nous ne nous arrêterons pas avant que chaque être humain ait le droit d’aimer librement.»

Le directeur exécutif de All Out, Matt Beard, a déclaré: «La tactique de la droite homophobe en Pologne est tout droit sortie de livres nazi et les résultats sont terrifiants. Ces derniers mois, des personnes LGBT + ont été attaquées avec des pétards, des pierres, des œufs pourris et des bouteilles remplies d'urine. Les drapeaux de fierté ont été brûlés.

«Les gens ont emmené leurs jeunes enfants à des rassemblements anti-fierté pour leur apprendre à détester leurs concitoyens. C’est une urgence. Nous savons ce qui se passe lorsque des groupes minoritaires sont opprimés comme cela. Nous ne devons jamais laisser le fascisme gagner à nouveau!»

Le 9 novembre dernier se tenait The Warehouse Project à Manchester, un événement dont les fonds sont destinés à la production de campagne de sauvetage en faveur de la communauté en Pologne en rappelant les droits au sein du pays et de l'Europe tout entière. L'argent est également destiné à financer des centres d'hébergement et des lignes d'assistance téléphonique, à fournir aux militants des outils numériques pour leur travail de diffusion d'initiatives et de campagnes LGBT + dans les médias internationaux.

Load the next article
Loading...
Loading...