La décadence berlinoise post-mur en 20 clichés complètement barrés
Grenouilles, masque à gaz et plaques de cuisson : bienvenue dans les années 90
Berlin n’a plus besoin d’être présentée comme capitale de la rave, de la techno et de la débauche. Du Tresor au Berghain en passant par Ritter Butzke, la capitale allemande héberge les clubs underground les plus emblématiques, et ce depuis plusieurs décennies.
Parmi les innombrables hommages donnés à la capitale, celui du photographe Tilman Brembs, résidant à Berlin depuis plus de 30 ans et qui s’est spécialisé dans la narration aux travers de séries photos poignantes.
Entre 1991 et 1997, Tilman est chroniqueur pour le magazine musical Frontpage. En plus de ses articles, et parce qu’il n’est finalement jamais loin du feu de l’action, le photographe compose sa série Zeitmaschine, ‘machine à remonter le temps’ en français. Au cours de ces six années de travail, ce ne sont pas moins de 20 000 photos analogiques que Tilman va regrouper en une seule et même série, sur laquelle on retrouve notamment Sven Sväth. Une vraie ode à la folie et à la décadence des années techno berlinoises post-mur.
Plongez dans ces souvenirs de rave et découvrez les clichés les plus fous de la série dans la galerie ci-dessus. Pour découvrir la totalité de Zeitmaschine de Tilman Brembs par ici.