Une étude montre qu'on cesserait de découvrir de nouveaux morceaux passé 30 ans
Connaissez-vous la « paralysie musicale »?
Le service de streaming français Deezer a mené une étude pour déterminer l’âge auquel les personnes cessent généralement de découvrir de nouvelles musiques. Après avoir interrogé 1 000 participants anglais, le site a conclu que la majorité des personnes sont affectées par une sorte de « paralysie musicale » - un terme qui désigne une baisse d’intérêt et de motivation pour les découvertes musicales - à l’âge de 30 ans.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce déclin de l’intérêt musical qui touche les trentenaires. 19% d’entre eux expliquent par exemple qu’ils sont surpassés par la proposition musicale, tandis que 16% affirment que leur carrière professionnelle prend le pas sur le temps qu’ils accordaient autrefois au digging. Dans cette lignée, 11% des personnes interrogées explique que leur vie de famille et leurs enfants en bas âge sont également la raison de cette baisse d’intérêt.
Plus de la moitié des participants ont affirmé cependant qu’ils aimeraient avoir plus de temps à consacrer à la recherche de nouveaux morceaux, tandis que 47% des plus de 30 ans ne sont juste plus intéressés. Enfin, 60% d’entre eux révèlent être en quelque sorte enfermés dans une « routine musicale » en écoutant des morceaux découverts les années précédentes.
L’étude démontre que c’est à 24 ans qu’est atteint le pic de découvertes et d’intérêt musicaux. À cet âge, les trois quarts des interrogés affirment découvrir au moins 10 nouveaux tracks, si ce n’est plus par semaine et 64% découvrent au moins 5 nouveaux artistes par mois.
Selon cette étude Deezer, cette « paralysie musicale » peut apparaître plus ou moins tôt en fonction du mode de vie de l’individu. En Écosse, la plupart des participants ne sont concernés par ce phénomène qu’à l’âge de 40 ans. Au Pays de Galles et au Nord-Est de l’Angleterre, certaines personnes ne découvrent plus de musique à partir de… 23 ans.