Selon une nouvelle étude, les labels indépendants versent 77 % de leurs bénéfices aux artistes
Ce rapport « unique en son genre » publié par ORCA analyse les données de labels tels que XL Recordings, Ninja Tune et bien d'autres.
Selon une nouvelle étude de l'ORCA (Organisation for Record Culture & Arts), les labels indépendants reversent plus des deux tiers de leurs bénéfices aux artistes.
Ce rapport « unique en son genre » a analysé les données de neuf labels, dont XL Recordings, Ninja Tune, Secretly Group, Partisan et bien d'autres, afin d'évaluer comment les labels indépendants génèrent des revenus pour les artistes.
Il a révélé qu'en 2023, ces labels ont investi 134 millions de dollars dans 569 artistes, générant environ 239 millions de dollars de revenus. Chaque artiste a reçu en moyenne plus de 235 000 dollars d'investissement, qui ont été consacrés à la production, aux tournées, au marketing, etc.
Les données de RCA ont également révélé que pour chaque dollar investi par les labels indépendants, 77 % des bénéfices reviennent directement aux artistes.
« Les labels indépendants ont toujours privilégié une vision à long terme, développant les artistes au fil du temps, prenant des risques créatifs et encourageant les nouveaux sons qui façonnent l'industrie musicale », explique Patrick Clifton, directeur exécutif de l'ORCA.
« Ce rapport montre comment cette approche offre des retombées tangibles et significatives pour les artistes, tout en soutenant un modèle économique qui profite à la culture, à l'économie et à la société dans son ensemble. »
Selon le rapport, les musiciens soutenus par des labels indépendants ont également vu leur nombre d'abonnés Spotify augmenter en moyenne de 44 % entre 2023 et 2025.
Bien que l'étude souligne que le streaming représente la plus grande part des revenus des artistes, avec près de 60 %, un rapport de 2021 a révélé que seuls 0,4 % des musiciens pourraient potentiellement vivre du streaming.
En 2022, le rapport annuel de transparence de Spotify a révélé que seuls 52 600 artistes avaient généré plus de 10 000 dollars sur la plateforme de streaming l'année précédente. .
Lisez le rapport de l'ORCA ici.
PHOTO: CRISTIAN GUANIPA
Initialement paru sur mixmag.net et traduit de l'anglais par la rédaction

