Search Menu
Home Latest News Menu
En boucle

100 tracks pour célébrer l’influence des femmes sur l’histoire de la musique électronique

Les femmes ont toujours été à l’avant-garde du mouvement

  • Aurora Mitchell
  • 8 March 2017
100 tracks pour célébrer l’influence des femmes sur l’histoire de la musique électronique

Alors que notre célébration des femmes ne devrait certainement pas se concentrer sur une seule journée (mais toute l’année, on est bien d’accord), la Journée Internationale du Droit des Femmes donne l’occasion de réfléchir sur les accomplissements des femmes dans notre industrie. Souvent, ces histoires ont été réécrites ou négligées, remplacées par les réussites de leurs homologues masculins.

Exemple flagrant: Ada Lovelace, la première programmatrice de l’histoire de l’informatique, dont la le travail a développé les capacités de la machine au delà des idées des mathématiciens de l’époque. Et pourtant, elle s'est vue écartée, insultée d'instabilité mentale. Résultat, la plupart des résultats de ses travaux ont été largement attribués à son ami le mathématicien Charles Babbage. L’invention de Babbage, la Machine analytique est devenue le véhicule du génie visionnaire de Lovelace – elle fut la première personne à prédire que cette machine pourrait être utilisée pour produire de la musique.

Presque deux cent ans plus tard, cela fait bien longtemps que ses prédictions se sont réalisées, la MAO s’étant progressivement démocratisée avec la diffusion de logiciels comme Ableton et Fruity Loops. Ces avancées ont ouvert la musique à un éventail bien plus varié de personnes qui n’auraient sans doute pas pu s’offrir un Korg, un Buchla ou une machine Roland à leurs débuts.

Grâce aux conversations actuelles sur les problèmes de sous-représentation, un changement progressif d’attitude face aux femmes a lieu. Elles sont désormais davantage encouragées à s’investir dans des carrières de production et de DJ – à l’exemple des travaux du collectif d’E.M.M.A, via les ateliers de formation du collectif Producersgirls, ou les Intersessions de Chippy Non Stop.

Mais n'oublions pas que des femmes ont toujours été à l’avant-garde de la musique électronique et ont été pionnières de tendances, un rôle que la postérité a eu tendance à effacer. Pour leur rendre justice, voici une playlist complète illustrant la place déterminante des femmes dans l’histoire de la musique électronique :

Load the next article
Loading...
Loading...