Search Menu
Home Latest News Menu
Geek

Technics explique pourquoi la série SL-1200 est si chère

L'entreprise nous a dévoilé qu'un modèle plus abordable était en préparation

  • Patrick Hinton
  • 4 March 2016
Technics explique pourquoi la série SL-1200 est si chère

La série Technics SL-1200 a longtemps été un grand classique des clubs et son abandon en 2010 en a affligé plus d’un.

Naturellement, lorsque Panasonic a dévoilé début 2016 la sortie de la nouvelle table de mixage Technics SL-1200G, l’excitation était à son comble dans le vaste monde de la dance-music.

Malheureusement, l’engouement a été de courte durée puisque son prix a été dévoilé quelques jours plus tard. 4000$… plus du double du prix de son prédécesseur.

Tetsuya Itani, directeur technique de Technics a été interviewé par « What Hi FI ? » au festival du son et de l'image de Bristol sur le sujet. Afin de justifier le prix de son nouveau modèle, il a expliqué que les techniques utilisées pour sa mise à jour nécessitent un nouveau processus de fabrication utilisant une gamme d'outils technologiques inédite. Le prix découlerait donc d’un processus coûteux et innovant.

Il a déclaré : « Le coût a été un vrai problème pour nous depuis le début du projet. Les tables de mixages 1210 originales ayant été fabriquées pendant de longues années, le coût du processus de fabrication avait atteint des niveaux très bas. Désormais, il nous faut investir à nouveau dans tous ces outils et le prix est à présent beaucoup plus important que celui des années 1970.

Nous avons commencé à travailler sur la nouvelle SL-1200 quelques mois seulement avant l'IFA, pendant l'été 2014. Nous nous sommes rendus compte qu'il était impossible [de fabriquer la même série], puisque tous les outils de fabrication étaient hors-service, ou grandement endommagés - il ne restait qu'un moule, celui de la couverture protectrice.

Si tous les documents et tous les brouillons ont été conservés, cela ne pouvait pas servir au département technique. Nous avons eu l’occasion de recommencer à zéro, nous l’avons fait parce que nous devions le faire. Avec une nouvelle technologie, une nouvelle méthode, voici le résultat [la SL-1200G]. C'est donc un nouveau modèle créé à partir de rien.

Tout est nouveau, à part la couverture protectrice. Le poids du plateau est près de trois fois supérieur à celui de l'ancienne 1200. Nous avons également un nouveau moteur, aspect très important du modèle. Cette série est lourde car l'ancienne 1200 était formée majoritairement de plastique. Chaque partie est conçue pour favoriser la qualité du son.»

Itani a également précisé que le prix de 4 000 $ serait équivalent à « Un peu moins de 3 000 £ » sur le marché britannique. Sur le marché français, son prix sera donc équivalant à 3800€. Sa sortie est prévue pour cet hiver.

Pour ceux qui pestent toujours contre ce prix, Itani nous a appris qu’un modèle alternatif plus abordable était en préparation : « Pour l'instant, nous commençons à y songer. Mais ce ne sera pas pour maintenant. Nous devons y réfléchir.»

Via What Hi-fi ?


Load the next article
Loading...
Loading...