Un documentaire met en lumière la scène underground de Séoul
Par l’équipe des Siestes Electroniques
Les organisateurs des Siestes Electroniques – un festival qui investit des lieux publics pour proposer des après-midi musicales entre Toulouse et Paris – ont exporté le projet à Séoul en septembre dernier. Ce voyage s’est inscrit dans le cadre de l’année franco-coréenne et il a donc bénéficié d’un partenariat avec l’Institut Français.
L’équipe des Siestes Électroniques n’est pas revenue les mains vides de ce voyage riche en découvertes. En effet, ils ont réalisé un documentaire qui met en lumière le bouillonnement actuel de la scène underground de Séoul. Un bouillonnement d’ailleurs aidé par l’apparition de nouveaux clubs, comme l’affirme l’équipe : “ La plupart de ces nouveaux clubs sont situés dans le quartier appelé Itaewon, à côté de la plus grande base de l’US Army. Mystik a été l’un des premiers à être connu internationalement. Maintenant vous avez Cakeshop, Venue, Pistil mais aussi Constant Value ou Vurt (même s’il n’est pas à Itaewon). Ces clubs sont plutôt petits si on les compare aux complexes de la nuit que vous pouvez trouver dans le quartier populaire de Gangnam, c’est un peu ridicule.”
S’il y avait déjà eu une scène underground très vivante il y a une dizaine d’années - notamment dans le quartier de Hongdae - ce documentaire vous permettra de découvrir l’effervescence actuelle qui rythme les nuits de Séoul, aidé par l’apparition de nouveaux clubs et de médias spécialisés comme Mixmag Korea.