Un documentaire sur le légendaire disquaire new-yorkais Other Music pourrait voir le jour
Pour honorer la mémoire d'un lieu incontournable
En juin 2016, le fameux disquaire new-yorkais Other Music fermait ses portes. Considéré par beaucoup comme un spot légendaire des passionnés de musique alternative, sa fermeture a attristé de nombreux fans. Pour honorer la mémoire de ce lieu, un couple de passionnés - Puloma Basu et Rob Hatch-Miller - a décidé de lui consacrer un documentaire. Afin de financer ce projet, ils ont lancé une campagne de crowdfunding sur Kickstarter.
Au fil de l’explication du projet, on en apprend davantage sur l’histoire d’Other Music. Ouvert en décembre 1995 par Chris Vanderloo, Jeff Gibson et Josh Madell, ce lieu est vite devenu le point de rencontre des mélomanes à la recherche de nouveautés ou de pépites introuvables pour agrandir leur collection.
Mais Other Music n’était pas qu’un simple disquaire où l’on passait en coup de vent : les gens aimaient y rester pour échanger avec les vendeurs ou même entre eux. Aussi, certains soirs, le disquaire se transformait en salle de concert intimiste. Des groupes comme Animal Collective, TV On The Radio et Vampire Weekend s’y sont produits et certaines de ces performances filmées devraient être utilisés pour le film.
« Other Music était un lieu où nous avons tous les deux beaucoup appris sur la musique, où nous avons fait la connaissance de la culture new-yorkaise, et où nous avons trouvé une seconde famille dans une ville intimidante, » explique le couple sur la page Kickstarter. Espérons qu’ils atteignent leur cagnotte de 70 000$.
Nora est rédactrice freelance pour Mixmag France, suivez-la sur Twitter.