Un festival de luxe à 12,000$ laisse des passagers coincés dans les Bahamas suite à son organisation catastrophique
Les vols pour l'île ont été annulés suite à des conditions d’hébergement déplorables
Rien ne préparait les clients de Fyre Festival à la débâcle complète à laquelle ils ont fait face à leur arrivée sur le site. Cet événement avait fait l’objet d’une énorme campagne marketing sur les réseaux sociaux, appuyée sur Instagram par des célébrités comme Kendall Jenner, Emily Ratajkowski et Bella Hadid, vantant les mérites de ce festival de luxe. Une expérience de luxe et des tickets allant de 4 000 à 12 000$, avec un vol depuis Miami sur cette « île privée », avec villas et accès à un yacht.
Le festival, organisé par la société Fyre Media de Ja Rule et Billy McFarland, avait également misé sur un line-up de pointures comme Major Lazer, Disclosure, Skepta, Kaytranada et des artistes du roster de G.O.O.D Music, le label de Kanye West.
Un cycle de mauvaises nouvelles a commencé lorsque Blink-82, une des têtes d’affiche, annonce l’annulation de sa performance : « Malheureusement après de longues et minutieuses considérations, nous sommes au regret de vous annoncer que nous ne serons pas en mesure de jouer à Fyre Fest dans les Bahamas ce weekend et le weekend prochain. Nous ne pouvons garantir que nous serions capables d’assurer une performance de qualité pour nos fans. » explique alors le groupe sur Twitter.
Il semblerait que leur intuition ait été la bonne, alors que sur Twitter de nombreuses informations commencent à circuler parmi les premiers arrivants sur l’île : sur place, des installations précaires en lieu et place des infrastructures de luxe promises.
Luxury dining on luxury boxed meals at luxury Fyre Fest. #fyrefestival #fyre #luxury pic.twitter.com/UPJw1s1yzf
— William N. Finley IV (@WNFIV) April 28, 2017
A view of the luxury food court with some luxury school bus transportation at Fyre Festival. #fyre #fyrefestival pic.twitter.com/XL3PtRw8q0
— William N. Finley IV (@WNFIV) April 28, 2017
This is how Fyre Fest handles luggage. Just drop it out of a shipping container. At night. With no lights. #fyrefestival pic.twitter.com/X5CdZRyJWo
— William N. Finley IV (@WNFIV) April 28, 2017
In case you're wondering, those "cabanas" are actually disaster relief tents.#fyrefestival pic.twitter.com/jaZpkIKVT2
— Matt Halfhill (@MattHalfhill) April 28, 2017
Les premiers arrivants sur place ayant rapidement partagé les images des conditions d’accueil et d’hébergement déplorables, et les vols à destination de l’île ont alors été immédiatement annulés; un des vols prêts à décoller a dû demander aux passagers de quitter l’avion et de rentrer chez eux.
Sur une page Reddit créée spécialement pour l’événement, plusieurs mises à jours dérangeantes : des services de sécurité auraient interdit un retour aux tentes contenant l’ensemble des possessions des clients (y compris ordinateurs, appareils photos) et d’autres membres du service de sécurité auraient violemment attaqué un des festivaliers et lui auraient dérobé son porte-monnaie. Ces faits n’ont pas encore été confirmés.
Mixmag a contacté plusieurs artistes listés sur le line-up qui s’apprêtaient à se rendre sur l’île. Des sources proches du festival ont indiqué que les organisateurs avaient connaissance des manques flagrants de la production près de quatre semaines avant l’évènement.
Fyre Festival a depuis fourni des instructions officielles sur Instagram à l’intention des festivaliers, expliquant que « les choses ont pris une tournure inattendue le premier jour. » Selon ce post, tous les vols entrants pour le site d’Exumas ont été annulés et les tickets et l’argent placé sur les bracelet RFID seront remboursés.
Initialement paru sur Mixmag US.