Search Menu
Home Latest News Menu
Video Blog

Un hymne rap à l’ancienne pour les « gilets jaunes »

Du vieux sur du neuf

  • Sarah Pince
  • 24 January 2019
Un hymne rap à l’ancienne pour les « gilets jaunes »

Parmi la ribambelle de productions musicales estampillées du nom du mouvement social, c’est le rappeur toulousain D1ST1 qui se proclame auteur de son « clip officiel » sur son titre simplement et efficacement appelé ‘Gilets jaunes’. Dans la description de la vidéo, il exprime avoir voulu « raconter tout ce qu[‘il] voi[t] chaque samedi ».

Réalisé par l’équipe de tournage de l’agence toulousaine de communication NFCA, le clip a été tourné avec l’aide d’un iPhone. En moins d’une semaine, la vidéo devenue virale comptabilise 2,6 millions de vues sur facebook. Compilant des séquences d’échauffourées dans les rues de la ville rose et reprenant le format vertical typique du réseau social, la vidéo raconte l’actualité brûlante sur fond de rap conscient à l’ancienne.

Depuis son lancement en novembre, le mouvement des « gilets jaunes » s’est vu attribué une soundtrack déjà bien fournie. Ces deux derniers mois ont vu naître une succession de titres drôles et plus sérieux : D.Ace en a fait un freestyle, Dinor Rdt l’a adapté en trap, sans parler du désormais mythique afro trap « gilet jauné » qui a sorti Kopp Johnson de l’anonymat.

C’est bien le rap game qui semble s’en être emparé : le mouvement est devenu une de ses thématiques de prédilection. Pas étonnant pour un genre populaire qui s’est construit en dénonçant l’injustice sociale et les violences policières.

Load the next article
Loading...
Loading...