Un robot remplace le DJ dans un nightclub de Prague
Le futur ? Non merci
En Tchéquie, un club a décidé de donner un nouveau sens à la techno avec un nouveau résident très spécial derrière les platines. Au lieu de faire appel aux services de DJs comme Nina Kraviz et Ben Klock, le Karlovy Lazne Music Club a décidé d’utiliser un robot pour mettre l’ambiance sur son dancefloor.
L’agence de presse Reuters rapporte que la machine, à l’apparence d’un bras mécanique, choisit des titres à l’aide d’une pince - apparemment aussi capable de scratcher - et y va même de son petit mouvement de danse de temps en temps. Ghost in the shell ? Rien de moins sûr, car elle partage en réalité les platines avec un programmateur en chair et en os.
Le manager du club Adam Lipsansky est très optimiste quant à son succès futur. « Les gens ont hâte de voir (le robot) en action, car il n’ont rien vu de semblable en Europe, voire dans le monde entier. »
Aussi impressionnantes que soient les avancées dans le domaine de l’intelligence artificielle, il nous semble que le public préfèrerait sans doute voir de vrai·e·s DJs derrière les platines.