Un attentat-suicide fait plusieurs morts lors d’un concert à la Manchester Arena
L’incident s’est produit lors du concert d’Ariana Grande
Les rapports d’une explosion ayant eu lieu lors d’un concert de la chanteuse Ariana Grande à la Manchester Arena hier soir vers 22h30 heure locale ont été confirmés par la police locale. Les autorités ont également confirmé la mort de plusieurs personnes : le bilan se porte à 22 morts, dont plusieurs enfants. Plus de 59 blessés ont été conduits dans plusieurs hôpitaux de la ville.
Les spectateurs ont fui le stade dans la panique à la suite de grosses explosions ayant touché la foule. D’autres témoins ont dit avoir vu plusieurs personnes couvertes de sang sortir de la salle.
Police statement on incident at Manchester Arena pic.twitter.com/gaKASukx9a
— G M Police (@gmpolice) 22 mai 2017
Major incident at the Manchester Arena. People clearly shaken. Huge police and ambulance response. #Manchester pic.twitter.com/6aqteCsYet
— Darryl Morris (@darrylmorris) 22 mai 2017
« Tout le monde criait et courrait dans tous les sens, le sol était jonché de manteaux et de téléphones » raconte un témoin à la BBC. « Les gens ont tout laissé derrière eux. »
La police n'a pas encore pu déterminer si l'attaquant a agi seul ou s'il faisait partie d'une organisation terroriste. Le MI5 et les forces de police anglaises enquêtent sur l'incident. Aucune organisation terroriste n'a revendiqué l'attentat pour le moment, mais les partisans de l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL) ont célébré l'attaque sur les réseaux sociaux.
Les rapports indiquent que l'explosion a eu lieu dans le foyer de la Manchester Arena, la plus grande salle de concert d'Europe, à la capacité de 21 000 personnes. Cette explosion s'est produite à la date anniversaire de l'attaque du soldat Lee Rigby, sauvagement assassiné à la machette dans les rues de Londres le 22 mai 2013.
La campagne électorale anglaise a été suspendue jusqu'à nouvel ordre.
Marie-Charlotte est rédactrice web pour Mixmag France, suivez la sur Twitter.