Search Menu
Home Latest News Menu
En bref

Une étude met en lumière les bienfaits des concerts sur l'espérance de vie

Et vive la rave !

  • La rédaction
  • 28 March 2018
Une étude met en lumière les bienfaits des concerts sur l'espérance de vie

Une nouvelle étude financée par le groupe O2 et menée par l'expert en sciences du comportement Patrick Fagan, conclut qu'« assister à un concert de musique en direct une fois tous les quinze jours pourrait faire grimper l'espérance de vie de neuf ans en raison de son pouvoir positif et de son impact sur le bien-être. »

À l'aide d'une série de tests du rythme cardiaque et psychométriques, Fagan et son équipe de scientifiques ont constaté que les sentiments mesurables des participants à l'étude comme leur estime de soi, leur proximité des autres et leur stimulation mentale ont augmenté de façon spectaculaire au cours de leur participation aux événements.

Les recherches qui l'accompagnent montrent « une corrélation positive entre la régularité de la fréquentation des concerts et le bien-être », une statistique étayée par le fait que les participants qui se retrouvaient à des concerts tous les quinze jours (pendant 20 minutes ou plus) étaient « les plus susceptibles de marquer leur bonheur, leur satisfaction, leur productivité et leur estime de soi au plus haut niveau. »

En parlant des résultats obtenus, Patrick Fagan a déclaré : « Notre recherche montre l'impact profond que les concerts ont sur la santé, le bonheur et le bien-être - avec une présence régulière ou tous les quinze jours. En combinant toutes nos découvertes avec les recherches d'O2, nous arrivons à la prescription d'un concert par quinzaine, ce qui pourrait ouvrir la voie à près d'une décennie de vie de plus. »

Prenons donc tous exemple sur cet honorable monsieur : le dancefloor maintient en forme !

Load the next article
Loading...
Loading...