Une étude révèle que seulement quatre sociétés détiennent la plupart des plus grands festivals de musique européens
Plus de 150 festivals sont gérés par des sociétés telles que Live Nation et Superstruct, détenue par KKR.
Une nouvelle étude a révélé que la majorité des plus grands festivals de musique européens appartiennent aux quatre mêmes sociétés.
Selon un rapport de Live DMA et Reset!, plus de 150 festivals majeurs sont regroupés sous quatre sociétés faîtières : AEG, Live Nation, CTS Eventim et Superstruct Entertainment.
Cette étude, intitulée « Who Owns Europe's Live Music Spaces? » (À qui appartiennent les salles de concert en Europe ?), a été publiée le 5 février et s'accompagne d'une carte illustrant les liens entre chaque société.
Il a constaté que le conglomérat américain du divertissement Live Nation exploite environ 120 filiales en Europe, avec un chiffre d'affaires déclaré d'environ 16,7 milliards de dollars pour la seule année 2022, tandis que CTS Eventim a généré environ 1,9 milliard de dollars de ventes dans plus de 20 pays la même année.
Elle a également révélé que Superstruct Entertainment, rachetée en 2024 par la société de capital-investissement KKR et critiquée par la suite pour les participations de ses propriétaires dans des entreprises d'armement, le gazoduc Coastal GasLink et plusieurs sociétés israéliennes opérant dans les territoires palestiniens occupés, possède et gère « plus de 80 festivals de musique dans dix pays d'Europe et d'Australie ».
« Plus que jamais, la concentration croissante dans l'écosystème de la musique live, mise en évidence par cette nouvelle carte et cette nouvelle étude, menace la diversité culturelle et l'indépendance des artistes et des producteurs », déclare Emma Rafowicz, membre du Parlement européen et vice-présidente de la commission de la culture et de l'éducation.
« L'Europe doit agir en limitant l'intégration verticale, en séparant les activités tout au long de la chaîne de valeur et en restreignant la propriété de plusieurs événements dans un même pays ou à travers l'Europe par un seul opérateur », déclare-t-elle.
Cette étude vise à montrer « une réalité longtemps ignorée », à savoir que la majorité des événements locaux de petite ou moyenne envergure restent indépendants ou « détenus localement ».
Parmi les principaux festivals détenus par les quatre sociétés cotées en bourse, on peut citer Wireless, Sónar, Reading & Leeds, elrow, Lollapalooza, Field Day, Latitude, Creamfields, All Points East, Junction 2 et bien d'autres encore.
Consultez l'étude complète ici et découvrez la carte illustrée ci-dessous.
Initialement paru sur mixmag.net et traduit de l'anglais pas la rédaction

