Search Menu
Home Latest News Menu
En bref

Une étude révèle que l'écoute de musique peut réduire le risque de démence jusqu'à 39 %

La recherche suggère également que l'écoute de musique était associée à une incidence 17 % plus faible de troubles cognitifs, améliorant les performances mémorielles quotidiennes.

  • ANNABEL CRADDOCK
  • 10 November 2025
Une étude révèle que l'écoute de musique peut réduire le risque de démence jusqu'à 39 %

Dans une étude australienne récente menée à l'université Monash, des chercheurs ont cherché à déterminer si les « activités de loisirs liées à la musique » pouvaient améliorer les fonctions cognitives et réduire le risque de démence.

L'étude a analysé plus de 100 000 adultes âgés de 70 ans et plus sans diagnostic de démence et a révélé que les participants qui écoutaient régulièrement de la musique avaient un risque 39 % moins élevé de développer la maladie et présentaient de meilleures performances mémorielles.

Ceux qui jouaient d'un instrument de musique présentaient quant à eux un risque inférieur de 35 % par rapport à ceux qui ne pratiquaient que rarement ou jamais la musique.

De plus, la pratique musicale était associée à une incidence réduite de 17 % des troubles cognitifs, ainsi qu'à de meilleures performances cognitives globales et mémorielles quotidiennes (épisodiques).

Dans la dernière phase de l'étude, aucun genre musical spécifique n'a été identifié, mais les résultats suggèrent que les chansons qui suscitent l'intérêt ou évoquent des souvenirs pourraient offrir les meilleurs bienfaits pour la santé.

Selon le rapport « Alzheimer's Disease Facts and Figures » (Faits et chiffres sur la maladie d'Alzheimer) de 2025, un adulte sur neuf âgé de plus de 65 ans est atteint de la maladie d'Alzheimer, et ce taux augmente avec l'âge.

L'auteure principale de l'étude, la professeure Joanne Ryan, a déclaré : « Comme il n'existe actuellement aucun remède contre la démence, il est essentiel de trouver des stratégies pour aider à prévenir ou retarder l'apparition de la maladie. »

Cette nouvelle étude, qui est la plus complète du genre à ce jour, pourrait indiquer des moyens positifs et accessibles de préserver la santé cognitive à un âge avancé. Toutefois, le rapport souligne qu'il s'agit d'une étude strictement observationnelle, ce qui signifie que « la causalité ne peut être établie ».

Tous les participants à l'étude ont été suivis pendant une durée médiane de 4,7 ans, certains suivis s'étendant au-delà de cette période.


CRÉDITS PHOTO: COTTONBRO STUDIO

Initialement paru sur Mixmag.net et traduit de l'anglais par la rédaction

Load the next article
Loading...
Loading...