Menu
Home Latest News Menu
En bref

Une nouvelle façon de tester les comprimés d'ecstasy vient d'être mise au point

Un procédé qui permet de gagner du temps et de s'assurer de la fiabilité de son produit

  • Clark Engelmann
  • 10 May 2017
Une nouvelle façon de tester les comprimés d'ecstasy vient d'être mise au point

Une nouvelle façon de tester les comprimés d'ecstasy vient de voir le jour. Ce procédé, extrêmement réactif, permet de détecter efficacement et simplement la molécule de MDMA contenu dans le comprimé. A charge de rappel, la MDMA - méthylènedioxymethamphétamine de son vrai nom - est le principe actif de l'ecstasy.

Le procédé se présente comme une balle qui contient des molécules photosensibles réactives à la MDMA. Les molécules s'agitent au contact de la drogue, leur activité peut être détectée par un capteur, même si elle est présente en quantité infime. Si les molécules ne se retrouvent pas an contact de la MDMA, elles restent stables et le capteur ne réagit pas.

Une découverte attribuée à des équipes de chercheurs de l'Université du Danemark du Sud, de l'Université de Polytechnique de Valence et du CIBER-BBN en Espagne. D'après eux, c'est une véritable révolution : il n'est plus utile d'avoir recours à des techniques hors de prix pour tester les produits, le délai d'attente avant l'obtention des résultats se retrouve considérablement réduit, enfin, la marge d'erreur dans les tests est minime.

Jan O. Jeppesen, professeur de chimie à l'Université du Danemark dit : "Nous avons l'impression qu'il est nécessaire de trouver une façon plus fiable, plus douce pour les consommateurs et moins onéreuse de tester le produit. Ce qui rend notre méthode vraiment unique c'est que nous pouvons détecter même les petites quantités."

[Photo: MDMA Team]

Load the next article
Loading...
Loading...