Victime d’attaques misogynes, la célèbre photographe Sarah Ginn abandonne la musique électronique
« Peu importe vos accomplissements quand on vous considère comme une proie »
Trop c’est trop. La photographe anglaise Sarah Ginn, résidente du mythique club fabric, a décidé de raccrocher les gants, dégoûtée par le comportement des artistes masculins à son encontre.
Dans un long post détaillant les motifs de son choix, elle explique que les brimades et l'objectification constante subites dans l’exercice de ses fonctions l’ont rendue incapable d’apprécier son travail au quotidien : « Ce jour est arrivé. J’ai décidé de quitter la photographie dans le milieu musical. Je n’aurais jamais pensé en arriver là, mais la misogynie et le harcèlement que j’ai dû endurer ces trois dernières années sont tout bonnement inacceptables.
Je suis arrivée dans ce milieu par amour pour la musique et je voulais en représenter la beauté, en portant à ceux qui la font le plus grand respect. Mais ce n’est pas suffisant si on vous juge seulement sur votre apparence.
Peu importe vos accomplissements quand on vous considère comme une proie parce que vous êtes backstage. Ne suis-je pas une personne ? Pensez-vous que mon corps est la seule chose qui compte à mes yeux ? »
Photographe bien connue du milieu underground bass music, elle explique ensuite ne pas se sentir capable de travailler selon ses standards de qualité si ceux qu’elle photographie ne la respectent pas.
« Je ne veux pas en faire un débat de genre, mais je ne veux pas qu’on questionne ma sexualité et bien d’autres choses encore qui m’ont été jetées à la figure.
Ce fut une décision bien difficile à prendre. Cependant, si je ne suis pas respectée et considérée comme une égale par les gens que je prends en photo, je ne peux pas prendre de bons clichés, et il est immoral pour mes images de n’être qu’un mensonge. »
Elle remercie tous ceux qui ont apprécié son travail au cours de ses dix ans de carrière et continuera à travailler dans la photographie en se consacrant à d’autres domaines. Retrouvez ses travaux ici et son statut complet ci-dessous.
[Photo: Sarah Ginn]