Search Menu
Home Latest News Menu
Video Blog

Tuto : Apprenez à reproduire les plus grands classiques enregistrés sur la TR-909

Devinette : le point commun entre Daft Punk, Robin S, Madonna et Frankie Knuckles?

  • Camille-Léonor Darthout
  • 1 August 2018
Tuto : Apprenez à reproduire les plus grands classiques enregistrés sur la TR-909

Si on devait faire la liste de tous les tracks produits sur la TR-909, on aurait certainement sous la main un florilège des meilleurs tracks produits depuis 1984. Efficace et intuitive, l’utilisation de la Roland TR-909 est décryptée dans une courte vidéo, qui décortique l’ADN de morceaux mondialement connus.

La célèbre boîte à rythmes, avec ses sonorités analogiques reconnaissables entre mille, a inspiré des producteurs de renommée internationale, des Daft Punk à Robin S, du groupe Inner City à Soul II Soul en passant bien sur par Frankie Knuckles et Laurent Garnier. Même certains tubes pop des années 80 ont été composés sur la TR 909 comme ‘Vogue’ de Madonna ou ‘Take Me Home’ de Phil Collins. En explorant les différents tempos et shuffle de la machine Roland, cette vidéo offre une rétrospective de la production des plus grands titres dance music.

En dépit de sa cote de popularité actuelle, la boîte à rythmes emblématique a été retirée du marché peu de temps après sa sortie en 1984, considérée comme un échec commercial. Dernier modèle Roland comportant des circuits analogiques (les suivantes passent au numérique), elle est finalement remise sur le marché au début des années 90 et connaît depuis un franc succès auprès des producteurs.

Apprenez à reproduire les plus célèbres rythmes de la TR-909 ci-dessous :

Load the next article
Loading...
Loading...