Vos écouteurs pourraient vous trahir, selon de nouveaux rapport scientifiques
Les hackers peuvent convertir votre casque audio en microphone
Les utilisateurs les plus prudents d’entre nous bloquent déjà leur caméra. D’autres vont jusqu’å ouvrir leur matériel pour enlever les micros. Voici une nouvelle raison de vous inquiétez: les logiciels malveillants pourraient convertir vos casques en microphone et enregistrer vos conversations.
Un groupe de chercheurs Israéliens de l’université Ben Gurion s’est penché sur la question et a découvert que les pirates pourraient pirater un ordinateur pour enregistrer du son - quand bien même les micros d’un appareil auraient été désactivés ou hors d’usage.
Dans le cadre de leurs expériences, le logiciel malveillant a été mis en place pour modifier la fonction même des écouteurs (casque ou oreillettes) - convertissant les vibrations de l’air en signaux électromagnétiques et enregistrant les sons environnants.
Morderchai Guri, le directeur de recherche, a dit “Les gens ne pensent pas à ce risque d’enfreinte à la vie privée. Même si vous enlevez le micro de votre ordinateur, si vous utilisez un casque audio, on peut vous enregistrer”
Une attaque pourrait fonctionner sur n’importe quel ordinateur de bureau, Windows ou Mac, ainsi que les portables.
Source: WIRED