Search Menu
Home Latest News Menu
News

Woman’s Speech, un réseau d’entraide pour femmes et queer de la scène hexagonale est né

Une belle initiative de solidarité pour la diversité de nos line-ups

  • Sarah Pince
  • 11 March 2019
Woman’s Speech, un réseau d’entraide pour femmes et queer de la scène hexagonale est né

Joindre le geste à la parole. Voilà encore un enjeu de taille pour la scène française, qui peine à évoluer vers plus de représentativité ; selon l’étude publiée par female:pressure cette année, sur les line-ups de 22 festivals français, les artistes féminines représentent à peine 11% des bookings. Encore trop peu représentées, des femmes cis et des membres LGBT+ de la scène électronique ont décidé d’agir avec une solution concrète : l’entraide. Ainsi est née Woman’s Speech, une plateforme professionnelle spécialement consacrée aux femmes et queer.

Présenté comme « outil de réappropriation » de la musique, Woman’s Speech est un groupe Facebook privé réservé aux femmes et queers. L’idée est de mettre à disposition un espace d’échanges, des listes de contacts, des découvertes d’artistes en devenir, des débats mais aussi un réseau qui permette de faciliter la prise de contact des artistes de sa communauté avec les promotrices. Et aux promotrices de dénicher de nouveaux talents, bien sûr.

À l’origine de ce projet, la co-fondatrice Mathilda Von Der Meersch, programmatrice des soirées Possession explique que l’initiative devait venir des premières concernées : « Il est important que nous nous donnions les clés de notre réussite par nous-mêmes. », elle nous confie.

Pour prouver l’efficacité de la plateforme et dans la volonté d’inverser la tendance actuelle, un projet de festival avec une programmation majoritairement féminine est également envisagé, ainsi qu’une page facebook ouverte à tous.

Un belle exemple d’empowerment solidaire qui fait écho à d’autres initiatives encourageantes. Des plateformes comme female:pressure ou le réseau international des femmes de la musique shesaid.so, qui a co-organisé l’année dernière le sommet IMS d’Ibiza, participent à ces actions pour remettre les femmes sur le devant de la scène et pousser les acteurs à la prise de conscience. De vrais efforts sont déjà visibles sur certains line-ups français : les programmations de Nuits sonores, du Weather et du Son Libre tendent à une meilleure représentation de la diversité de la scène.


Photo en une : Calling Marian © Marie Rouge

Load the next article
Loading...
Loading...