10 festivals français pour terminer l'année en beauté
Institutions, petits nouveaux au line-up ultra-pointu et OVNIs de la scène house-techno
Si l'on en croit l'agenda musical des semaines à venir, "Festival" ne rime pas qu'avec "estival". La fièvre qui s'est emparée de Paris, destination de premier choix des musiques électroniques - il suffit de compter le nombre d'événements qui s'y déroulent tous les weekend - semble avoir gagné tout l'Hexagone.
On retrouve les traditionnelles parades annuelles et leurs afters officiels mais aussi de nouvelles têtes, bien faites et bien "fêtes" comme le festival Positive Education ou le Red Bull Music Academy. Line-ups fouillés et hétéroclites, scénographies et mise en scène impressionnantes, spots à couper le souffle ; nous vous avons préparé une sélection de dix festivals à ne pas manquer, afin de terminer 2017 dans la joie et la bonne musique.
Dream Nation
Où : Paris
Quand : Du 22 au 24 septembre
Avec : Derrick May, Manu Le Malin, Elisa Do Brasil, Electric Rescue...
Du 22 au 24 septembre se tient Dream Nation à Paris, l'after officiel de la techno Parade. Célébration annuelle bien connue des clubbers parisien, cette année le festival se déroule sur trois jours - le before de l'after, l'after officiel et l'after de l'after - et dans trois lieux différents, trois places fortes de la scène électroniques parisienne : le Petit Bain, les Docks de Paris et le Glazart. Un festival (re)connu autant pour la diversité de sa programmation - hard-core, trance, techno et bass music - que pour la qualité de sa mise en scène.
La Techno Parade
Où : Paris, départ quai François Mitterrand.
Quand : 23 septembre
Avec : Angerfist, Dario, Marwan Sabb...
Entre la fièvre de la rentrée, la Paris Electronic Week, le Red Bull Music Academy Festival et la Techno Parade, la mi-septembre est probablement le meilleur moment de l'année pour visiter Paris pour les fans de musiques électroniques ; la ville bat à un BPM trépident, au rythme des événements et soirées qui ponctuent la semaine. Le point culminant se tient le samedi, jour de la Techno Parade. Créée en 1998 afin de défendre la musique techno - à l'époque peu connue et durement jugée par le grand public - aujourd'hui, elle représente à elle seule toute la diversité de la scène électronique : house, minimale, bass music, trance, techno... Cette année la parade quitte le quai François Mitterrand à midi pour gagner la Place de Nation au son des basses.
Red Bull Music Academy Festival
Où : Paris, Montreuil
Quand : du 25 au 30 septembre
Avec : Horse Meat Disco, Voiski, Simo Cell b2b The Pilotwing, Charlotte Gainsbourg, Midori Takada...
À défaut de donner des ailes, Red Bull nous prodigue de la bonne musique, cela pour tous les gouts ! Du 25 au 30 septembre 2017, le Red Bull Music Academy Festival regagne ses quartiers parisiens pour six jours de festival. De nombreux concerts, DJ sets, conférences, ateliers, expositions et créations inédites vous attendent dans différents spots de la capitale et de ses environs : boogie funk, rap franco-belge, ambient dans les sous-sols du Palais de Tokyo, conversation ouverte avec Charlotte Gainsbourg s'ajoutent à la crème des musiques électroniques actuelles. La qualité de la programmation n'a d'égale que son éclectisme alors on prend son agenda et on s'organise, allez, allez...
Maintenant Festival
Où : Rennes
Quand : du 10 au 15 octobre
Avec : NSDOS, Chloé & Vassilena Serafimova, Kassem Mosse, Anthony Linell aka. Abdulla Rashim, Sydney...
"Singulier et défricheur", c'est ainsi que se décrit lui-même le festival Maintenant. Depuis 17 ans aujourd'hui, ce festival porte aux nues les arts visuels, la musique (électronique mais pas seulement) et les nouvelles technologies, sans jamais se limiter. Organisé par l'association Electroni[k], cette manifestation culturelle unique en son genre propose des expositions, des concerts, des DJ sets, des performances, expériences, ateliers, rencontres... le tout condensé sur six jours. En tout, plus de 80 artistes locaux et internationaux sont réunis sur 20 lieux de la ville de Rennes. Nous vous conseillons d'aller voir le site officiel du Festival, particulièrement bien conçu. Dépêchez vous, c'est bientôt mais c'est surtout Maintenant !
Nördik Impakt
Où : Caen
Quand : du 18 au 21 octobre
Avec : Pan-Pot, Modeselektor, Vitalic, Tale Of Us, Monika Kruse, Helena Hauff, Amélie Lens...
Le festival Nördik Impakt, festival des cultures numériques et indépendantes, est un événement majeur de la culture électronique en France ; tous les ans, depuis 19 ans maintenant, il se tient à Caen, organisé par l'association ArtsAttack!. Pendant près d'une semaine, c'est toute la ville qui résonne au son du Nördik ; on commence piano avec des soirées éclectiques organisées dans les bars et les petites salles de la ville, pour terminer le weekend en fanfare au Parc des expositions de la ville. Cette année encore, talents de la scène locale et internationale feront danser les festivaliers jusqu'au petit matin...
Big Bang
Où : Docks de Paris, Aubervilliers
Quand : les 27 et 28 octobre
Avec : Len Faki, Blawan, Avalon Emerson, Mandar...
Le Big Bang Festival, petit frère du Marvellous Island Festival, fait partie depuis cinq ans maintenant des événements incontournables des ravers parisiens. Une programmation fouillée, répartie sur deux scènes, qui fera autant le bonheur des amateurs de house que de techno. Scénographie, animations immersives et système-son de circonstance ont été prévus, afin de rendre cette expérience encore plus spectaculaire.
Positive Education
Où : Saint-Etienne
Quand : du 9 au 12 novembre
Avec : Manu le Malin, Ancient Methods, Vatican Shadow, Rrose,The Pilotwings...
"Positive Education" a beaucoup fait parler de lui l'an passé, en bien évidemment. A l'occasion de la troisième édition du festival stéphanois, ce sont pas moins de 70 artistes locaux et internationaux, tout genres et sous-genres confondus qui ont été invités à jouer à Saint-Etienne. La programmation de ce jeune festival est probablement l'une des plus intéressante et des plus aboutie de cette sélection. Préparez vous à trois jours et trois nuits de musique, de découverte et bien sûr de folles festivités.
Les Nuits Électriques
Où : Saint-André-lez-Lille
Quand : les 8 et 9 décembre
Avec : Maya Jane Coles, Modeselektor Dj Set, Folamour, Mad Rey B2B Mézigue
Début décembre, ce sont les Nuits Electriques qui reviennent résonner dans le nord ; une sixième édition plutôt éclectique, qui fait intervenir le meilleur de la scène house-techno actuelle. Save the Date !
I love Techno
Où : Montpellier, Parc des Expositions
Quand : 16 décembre
Avec : Agoria b2b OXIA, Boris Brejcha, Etienne de Crécy (Dj Set), Jeff Mills, Paul Kalkbrenner...
C'est un peu Noël avant l'heure pour les mordus de techno, qu'elle soit minimale, expérimentale, deep, industrielle, métissée de house, qu'elle cogne, qu'elle bleep... Initialement créé en 1995, I Love Techno - ILT pour les intimes - est un festival de musique électronique qui a lieu tous les ans à Gand, en Belgique. Fort du succès de cet événement titanesque, I Love Techno pose ses caissons et ses valises depuis 2011 au Parc des Expositions de Montpellier, ceci pour le plus grand bonheur des Français méridionaux : cette année, comptez quatre rooms, plus de vingts artistes - et pas des moindres - pour dix heures de musique concentrée en une seule nuit.
Rise Festival
Où : Station des Deux-Alpes
Quand : du 16 au 23 décembre 2017
Avec : Bicep, Moxie, Paul Woolford…
Certainement le festival le plus perché de cette fin d'année ; l'équipe du Rise Festival vous invite à faire la fête sur le toit du monde, ceci pendant une semaine complète. Si vous aimez la neige, les sports d'hiver, la house, la techno et le vin chaud, ce festival est fait pour vous. De nombreuses activités en intérieur et surtout en extérieur, afin de profiter du cadre unique, figurent au programme : cours de ski, Yoga des montagnes, trekking, cours de cuisine en extérieur...