Menu
Home Latest News Menu
Mag

15 questions à : Subb-an

Le boss de One Records à Paris ce weekend répond aux questions de Mixmag France

  • Clark Engelmann
  • 9 December 2016

Dj, producteur, patron de label, digger-trotter avec toujours de nouveaux projets en cours de route... Subb-an est un artiste accompli, doté d'une réelle sensibilité. C'est avec plaisir - et malgré un emploi du temps de ministre - qu'il a repondu aux questions de Mixmag France.


Peux-tu brièvement te présenter à nos lecteurs ?

Je suis Subb An, je viens de Birmingham, j’habite à Berlin, je dirige One Records avec Adam Shelton. J’ai sorti des EPs sur Cabinet Records et Beste Modus. J’adore collectionner, jouer et produire des disques.


Quels sont tes principales inspirations musicales, électroniques ou non-électroniques.

J’ai grandi en écoutant énormément de Ska et de Reggae, ça a forcément dû avoir un impact subliminal qui pourrait expliquer d’ailleurs pourquoi je me concentre autant sur les basses. Je dois remercier ma mère pour ça. Quand j’ai commencé à explorer la musique électronique, le premier Dj qui m’a inspiré c'est Craig Richards. Il a fait une grosse partie de mon éducation musicale quand j’étais adolescent et que j’allais à fabric; ça m’a vraiment ouvert au son électronique.


Quel est le dernier morceau que tu as acheté ?

Loft 55 - Butterfly Lips sur Discogs.


En te fondant sur ton expérience, qu’est-ce-que la fête parfaite ?

Je pense qu’il y a des fondamentaux à respecter. Une bonne fête ça implique forcément un bon soundsystem, la bonne musique et un public ouvert, peu importe qu’il connaisse ou ne connaisse pas la musique.


Si tu en avais l’opportunité, avec qui collaborais-tu ?

J’adorerais faire une installation visuelle avec Ricardo Villalobos et Doug Aitken. Ricardo est un génie et Doug Aitken est un vidéaste et artiste américain dont je trouve les expositions, les films et les installations extrêmement intéressants.


Pourquoi avec eux précisément ?

Parce que ces deux là ensemble, ça serait de l’art à l’état brut. Ensuite reste à savoir où faire ça - rires - .


Que fais-tu pendant ton temps libre - si tu en as - ?

Si je suis en voyage et que je ne suis pas trop fatigué, j’essaie de trouver des shops de disques ou alors de visiter les expositions locales. Et si je suis fatigué, je vais préféré regarder de la Formule 1 ou des docus et des reportages. A Berlin par contre, tout mon temps libre je le passe en studio.


Tu as fondé avec ton ami Adam Shelton le label One Records. Quelle est le leitmotiv de votre label ?

One Records a toujours été une sorte de plateforme pour Adam et moi, pour faire connaître notre musique, nos artistes et fédérer notre public. C’est un concept très simple mais qui nous a permis depuis le début de contrôler notre musique et de créer une petite communauté avec nos amis qu’on supporte et qui nous supportent en retour.


Ta dernière sortie sur Blind Box est un EP qui compte quatre tracks dont deux remix, un de la Dj et productrice Dana Ruh et un autre de Blind Box. Tu peux nous en dire un peu plus sur cet EP ? Et qui se cache derrière Blind Box ?

Je vais rester élusif pour le coup, c'est certainement le meilleur moyen d’attirer l’attention, non ? Je suis très heureux d’avoir les gars de Blind Box et Dana pour les remix aussi, ça risque d’être une grosse sortie.


Tu as récemment déménagé à Berlin; d’après toi, c’est toujours la Mecque pour un Dj-producteur ?

C'est vrai que la ville à la réputation d’être la Mecque des Djs. Je dirais, de façon plus générale c’est la culture et la vibe de la ville qui attirent non seulement les Djs mais aussi les artistes et les touristes de tous les horizons. Berlin est extrêmement libérale, la vie y est bon marché et très inspirante; galléries, boutiques de disques, expositions… et c’est ça qui attire tout ce monde .


Comme tu dois certainement le savoir, fabric va rouvrir. Quel est ton avis sur toute l’affaire ?

C’est génial de savoir que tous ces gens qui aimaient le club tellement passionnément vont pouvoir y revenir et que ceux qui n’y sont jamais allés vont pouvoir connaitre cette expérience. Mais, sans vouloir être pessimiste, la bataille continue, Islington Council va continuer à imposer beaucoup de restrictions. Malgré tout, c’est fantastique et j’ai vraiment hâte d’y retourner !


Tu va jouer en B2B avec Julian Perez au Showcase à Paris demain, Que nous as-tu préparé ?

Julian est un excellent Dj, je suis donc très content à l’idée de jouer avec lui. C’est un extended set donc préparez-vous à quatre ou cinq heures de groove intense !


D'après toi, qui sont les artistes sur qui on doit garder une oreille en ce moment ?

Yamen & Eda, Jack Wickham, Alex & Digby !


Quels sont tes plans pour le Nouvel An ?

Pour le 31, je retrouve au Portugal, à Oporto, pour jouer à l’Industria, je suis un grand fan du spot et suis particulièrement impatient de célébrer le Nouvel An là-bas. Le 1er janvier sera une grosse journée aussi, je serai de retour au DC 10 pour une soirée Circo Loco à Ibiza.


Sur quoi travailles-tu en ce moment ? Des nouveaux projets ?

Il va y avoir beaucoup de bonnes choses l’année prochaine, de nouvelles productions sur One Records, un projet avec Diego Krause. Je suis aussi sur un coup avec Enzo Siragusa et Archie Hamilton de FUSE à Londres !


Subb-An jouera demain au Showcase en compagnie de Julian Perez, l'événement est juste ici. Son prochain EP est disponible sur Deejay.de en pré-commande, juste .

Load the next article
Loading...
Loading...