5 raisons qui font de l’ADE le plus important rassemblement électronique au monde
Un événement incontournable pour tout fan qui se respecte
4 - 450 soirées aux line-ups de folie et pour tous les goûts
Tous les genres de la musique électronique sont considérés à l’Amsterdam Dance Event grâce à 450 soirées au line-up éclectique, allant de la house à la techno en passant par l’expérimental et des mouvements plus innovants comme la techno orientale d'Acid Arab. Parmi les soirées à ne pas manquer, les soirées HYTE qui prennent place du vendredi au dimanche et invitent notamment Ricardo Villalobos, Seth troxler, Robert Hood ou encore Chris Liebing. Au Radion, jeudi soir sera dédié à la scène allemande avec la belle collaboration entre le mythique club berlinois Trésor et le label d'Ellen Allien Bpitch Control. En hommage à la ville qui aura vu naître la techno, une soirée majeure intitulée Detroit Love ADE prendra place au SugarFactory samedi 21 octobre suivie d’une afterparty marathon le dimanche de 7h à 17h : Carl Craig, Kenny Larkin, Kevin Saunderson ou encore Moodymann répondent présents. Basée à Amsterdam, l’organisation Verknipt propose sa dose d’événements à l’Amsterdam Studio avec sa série spéciale à thème sobrement intitulée VERKNIPT ADE, du jeudi au samedi, de la techno au son invisible.
5 - Des films sur les nouvelles scènes émergentes
Bien que la musique soit le maître mot de l’ADE festival, l’audiovisuel détient une place importante. La première salle de cinéma en réalité augmentée au monde a vu le jour à Amsterdam et c’est ainsi que chaque jour, l’ADE devient une immense aire de jeu et propose des projections inédites en collaboration avec le VR Cinema intitulée ADE x Virtual Reality. Chaque heure des cinq jours d’événements, les visiteurs pourront ainsi découvrir divers films en rapport à la musique en réalité augmentée. A Tribe Called Quest aura le droit à son propre film documentaire Beats, Ryhmes & Life: The Travels Of A Tribe Called Quest projeté au LAB111, cinéma restaurant cosy et tout en mignonnerie. D’autre documentaires permettent de découvrir différentes scènes comme la folie de la White Isle dans Ibiza Occident ou les beats belges issus des années 80 dans The Sound Of Belgium. Enfin, des parcours et initiatives touchantes sont également mis en lumière, comme dans Northern Disco Lights, un documentaire qui suit un groupe de jeunes venus de pays nordiques qui ont bouleversé à jamais la scène musicale locale en créant une station de radio, des événements festifs et en ressuscitant la musique.
L’ADE festival prendra place du 18 au 22 octobre dans une centaine d’établissements amstellodamois. Toutes les informations sur l’événement ici.
Crédits :
Photos : © Amsterdam Dance Event (2016)
Texte : Camille Léonor-Darthout