Search Menu
Home Latest News Menu
En bref

Playlist: 10 artistes électroniques qui font vibrer tout Bamako en 2020

Une playlist hétéroclite qui met en lumière les talents du Mali

  • Camille-Sarah Lorané
  • 14 January 2020

Blanc Manioc est une maison de disques née entre Bamako au Mali et Lyon en France. Le label dévoile une sélection de ses talents venus de Bamako : un cocktail de musique traditionnelle et électronique à écouter sans modération.

Ce label créé en 2019 est un fabuleux mélange entre un collectif d'artistes, une famille et une bande de copains. Réunis par Dom Peter, membre de l’incontournable groupe de dub français expérimental High Tone, ils partagent chacun le même amour pour la musique électronique et les sons traditionnels.

Né récemment, il a réussi à imposer sa place sur la scène internationale grâce à la force créatrice de la team, toujours poussée à créer plus de contenu. Ils se libèrent des codes de la musique traditionnelle et arborent une identité nouvelle, moderne, à travers l'expression musicale de la scène électronique africaine. Comme l'illustre MC Waraba : « Nous captons les vibrations, nous créons notre propre langage. »

Blanc Manioc présente aussi une compilation Nyamakala bat # 1 avec laquelle on ne peut s'empêcher de se mouvoir. Cette compilation éveillera les cœurs et les corps amorphes, “Nyamakala”, en Bambara (l’une des langues nationales du Mali), se traduit par “Antidote du mal”. La compilation aux beats haletants révèlent aussi d'autres artistes signés Blanc Manioc tels que : Shujaa Bora, prince de l’électro township; Afriq2000 que le label a rencontré au festival Nyege Nyege et les Midnight Ravers, auteurs du premier single du label, qui incarnent un Mali en pleine modernisation.


Moms Loup
Bodji

Moms loup, le tout nouveau venu sur le label est un des artistes les plus talentueux de la nouvelle génération, produit par Gaspa le beatmaker de tous les succès à Bamako. Ce titre décloisonne les coutumes à coup de beats puissants et vivifiants, et le vidéoclip polychrome et énergique nous plonge dans l'ambiance des rue de Bamako. Le challenge reste d'écouter ce track tout en restant immobile.


​Gaspa
Tamani

À tout juste 25 ans, son statut de jeune producteur prodige,se confirme lors de sa parution dans DJ Mag. Il est actuellement le DJ et producteur de rap et d'afrobeat le plus demandé à Bamako grâce à ses productions avec Moms-loup, Mc Waraba & Mélèké Tchatcho, Diez-One ou Papson. Cette instru frénétique mélange avec subtilité l'afrobeat et l'ADN mandingue avec le jeu de percussions "Tamani". Son premier EP signé Blanc Manioc est paru en octobre dernier... à écouter d'urgence.


Mc Waraba & Meleke Tchatcho
Diarabi Remix by Aero Manyelo

Les deux MC's Bamakois et le DJ star de Joburg, Aero Manyelo offrent ici un track qui illustre la combinaison entre afrobeat mandingue et afrohouse. Leur récent album signé sur Blanc Manioc, préparé par MC Waraba, Mélèké Tchatcho et le producteur Gaspa, est un condensé d’afrobeat, de Naija - la musique tout droit venue du Nigéria - et de rap.

Subtilement assimilé à des instruments traditionnels mandingues comme le Taman, le Balafon, le Kamélé ngoni, et le Kora. Leur nouvel EP Wasso signé Universal Africa permet d'avoir une large vision de leur univers.

DJ Diaki
Boiler Room au festival Nyege Nyege

DJ Djaki a été révélé massivement avec sa Boiler Room au Nyege Nyege Festival. Mais il ne faut pas oublier qu'il est aussi un réel Dj de Balani - une sorte de bossa nova malienne avec des percussions -, de mariage et autre festivité "à la malienne". Sa musique frénétique, est une expérience unique qu'il est plus que conseillé de de vivre en live.

Gaspi
Agresser

Gaspi est déjà bien implanté sur la scène rap malienne et acclamé par toute la jeunesse du pays. "Le roi du rap malien ", aussi appelé Wara-Gaspi signifiant le "roi lion", impose son caractère et son flow corrosif partout où il passe, même au Palais de la Culture de Bamako en 2014.

Fatim Kouyaté
Sarala

En compagnie ici du groupe Midnight Ravers, Fatim est une chanteuse unique, à la voix enivrante, qui est à surveiller de très près. Ce titre émouvant et sensuel révèle une symbiose entre Fatim la chanteuse et le duo de musique électronique.

Ces derniers sont acclamés pour leur talent et sont désormais un élément clé de la musique électronique du vieux continent, leur dernier album paru récemment est un bijoux à garder précieusement dans ses playlists.

Ko Saba
Douga (Remix by Praktika)

Ko Saba est un de ces nouveaux groupes traditionnels qui donnent un coup de fouet à la scène malienne. Leur palette artistique est universelle : chants, percussions saisissantes et instruments typiques traditionnels.

Ce track est un remix techno produit par DJ Praktika, très inspiré après ses deux ans à Bamako. Il a ajouté sa signature à ce titre et ensemble ils ont su créer un univers musical hypnotique.

Madou Sidiki Diabaté
Impro

MSD, a le talent inscrit dans l'ADN : il est le frère du musicien émérite Toumani Diabaté, et l’oncle de la jeune star Sidiki Diabaté. Madou Sidiki est le joueur de kora officiel de Salif Keita qui ne tarit pas d'éloge sur son musicien. À tout juste trente ans Il fait partie de la nouvelle génération de musiciens qui foulent le nouveau chemin du « tradi-moderne ». Ce virtuose offre ici une mélodie et une atmosphère unique et pénétrante au cœur des rues de Bamako.

Baleme
Waga

Baleme raconte son vécu de gangster dans un rap puissant, au rythme détonant. La figure montante du rap malien impose son style clinquant et épris de force avec son débit de paroles acéré. Il décloisonne le rap game africain et se tient debout face à la concurrence vorace.

Iba Montana
Libérer les prisonniers

Avec ce single au titre évocateur 'Libérez les prisonniers', et ce clip illustré de plans captivants de la jeunesse malienne désillusionnée, Iba Montana nous plonge dans une atmosphère poignante. Enchaîné en tenue de détention orange, entouré de cracheurs de feu et de ses pairs, il dévoile une vidéo qui n'a rien à envier aux rappeurs occidentaux.

Next Page
Loading...
Loading...