Menu
Home Latest News Menu
Listes

10 clubs que tout audiophile qui se respecte devrait visiter dès que possible

Là où le son est roi

  • Patrick Hinton
  • 5 August 2019

C’est une expérience spectaculaire, quand à peine passé le seuil du club, la musique vous heurte de plein fouet, un impact physique. Écouter de la musique au casque à la maison, ou même sur une sono peut-être une expérience tout à fait correcte, mais à moins de faire partie d’un sound system itinérant ou d’avoir des enceintes qui montent à des niveaux de dB à trois chiffres dans son salon, rien ne vaut un club pour apprécier pleinement les sons qu’on aime.

Un lieu équipé d’un système son bien calibré et parfaitement conçu peut élever des morceaux vers de nouveaux sommets. On peut alors déceler de nouveaux éléments dans des tracks entendus des centaines de fois, et les découvrir sous un jour nouveau. Voici une sélection des meilleurs spots au monde pour écouter de la musique électronique – et danser bien sûr.

Portugal
Lux Frágil

Le joyau de la couronne du club au Portugal. Le lieu fait jouer les talents les plus frais de la musique électronique et il a le set up qui leur permet d'exploiter tout le potentiel de leur collection de disques – et clefs USBs. Il est rare qu’un·e DJ ne désespère pas d’y retourner après y être passé·e. Les propriétaire du Lux ont travaillé en étroite collaboration avec Funktion-One pour l’installation du système et ont maintenu des liens avec la marque pour des réglages réguliers, y compris une importante mise à niveau en 2015. Et leur diligence porte ses fruits – c’est un des clubs les mieux équipés au monde.

Angleterre
Ministry Of Sound

On ne s’auto-proclame pas « ministère du son » sans avoir un des meilleurs sound systems au monde. Quand le club a dévoilé son système Dolby Atmos remarquable à 64 enceintes, 22 voies dernier cri en 2015, le CEO du club Lohan Presencer l’a présenté comme « le futur de la musique électronique ». Un premier pas historique dans l’univers des clubs pour Dolby, et on peut dire que la transition a été réussie. La qualité du son est tellement bonne que le système a été utilisé depuis pour remasteriser des albums.

Hollande
De School

De School est un club incomparable. En pénétrant ce lieu polyvalent, on se retrouve bientôt plongé·e dans le noir complet d’une cave à rave moite animée des sons techno les plus bruts, ou assis·e dans un jardin couvert de feuillage, entouré de loupiotes et de lumières d’ambiance réconfortantes. Ou encore dans une salle presque nue, transfigurée par un énorme cercle de lumière pendu au plafond qui tourne lentement sur lui-même. Quelle que soit votre humeur, chaque recoin du club possède un son unique et parfaitement calibré.

États-Unis
Good Room

« Good Room a été construit par des amoureux de son, pour des amoureux de son », prévient le site officiel du spot de Brooklyn. Cette passion transpire au travers des murs d’un club qui a su devenir un des plus reconnus de la côte Est, adulé pour ses soirées inclusives et un système D&B Audiotechnik de pointe qui a vu passer quelques pointures comme Kim Ann Foxman, Martyn et Octo Octa en résidence.

[Photo: Jeremy Boxer]

Georgie
Bassiani

Dieu merci, Bassiani a survécu aux récentes menaces qui ont mis en péril son existence grâce à une vague de manifestations dans sa ville, Tbilisi. Que plusieurs milliers de personnes descendent dans la rue pour soutenir le club en dit déjà long sur le respect qu’il a su gagner. Avec un système Funktion-One et Void Acoustics dans ses deux salles, calibrés par les mains expertes de Guri Gotsadze, le pouvoir politique et festif de l’endroit en a fait un des haut-lieux du clubbing européen.

Angleterre
Brilliant Corners

À la fois restaurant, bar et club, ce petit lieu de Kingsland Road à Londres peut se targuer d’avoir un des meilleurs sons de la ville. Chaque détail est minutieusement mis en place pour une expérience audio de classe mondiale. Les Technics sont équipées de cellules Audio Technica et les DJs doivent savoir manier son mixer Rotary, de la marque Bozak. Le son sort d’enceintes en bois Klipschorn, pour une expérience esthétique et auditive tout simplement délectable.

Costa Rica
Vertigo

Situé au Costa Rica, Vertigo est un club caverneux situé dans une tour d’immeuble indéfinissable, mais son utilisation de l’espace est sans pareille. Des boules disco et des logos en forme de démons pendent au plafond et se tordent au dessus des danseurs alors qu’un soundsystem Gary Stewart Audio assure que le son vous enveloppe à chaque recoin de la main room.

[Photo: Jhans Masco]

Allemagne
Berghain

Une apparition attendue mais bien méritée du temple de la nuit berlinoise. C’est que le club accumule les rangées d’enceintes Funktion-One, transformant la main room en une formidable caverne techno qui vous martèle les oreilles et met à genoux tout danseur ou danseuse qui passe par son dancefloor (entre autres activités). N’oubliez pas vos protections auditives.

Monde
Despacio

Despacio est certainement la “disco mobile” la plus impressionnante au monde. Mené par James Murphy et les frères Dewaele de Soulwax, ce club itinérant voyage de pays en pays pour héberger des événements au son impressionnant. Et ce n’est pas rien quand on sait que le tout pèse quand même 30 000 kg, principalement à cause de ses 8 surpuissantes enceintes McIntosh de 3,35 mètres chacune, pour une puissance sonore totale de 50 000 watts. Une expérience aussi immersive qui vaut bien tous ces efforts logistiques.

Angleterre
Fabric

Le sound system Martin Audio de la room 1 de fabric est un petit bijou de technologie à lui tout seul. Le son est cristallin et précis, tout en étant lourd et puissant. Quelque soit l’endroit du club où on se trouve, on a l’impression de porter une paire d’écouteurs faite sur mesure, qui vous envoie des fréquences parfaitement équilibrées dans les oreilles. Un autre atout de sa main room est son dancefloor “bodysonic” équipé de 450 transducteurs de basses, qui permettent au public de ressentir les basses fréquences passant directement du sol aux jambes, pour une expérience encore plus physique du son.


Initialement paru sur mixmag.net.


Next Page
Loading...
Loading...