Toucher le fond: comment Moby a développé une addiction en tournée
La gloire peut considérablement affecter la santé d’un artiste
Comme pour beaucoup, le risque de se perdre a finalement poussé Moby à mettre un terme à ses abus : “Ne pas boire, ne pas se droguer n’est que la première étape - le reste est d’arriver à compréhension de soi, des personnes autour, et du monde dans lequel on vit.”
“Considérez les principes que vous portez probablement en vous depuis votre enfance. L’alcool et la drogue vous font faire beaucoup de choses qui ne sont pas en accord avec vos convictions. Le plus souvent, vous pouvez vous égarer. Et vous devez vous retrouver à nouveau.”
Voilà un bon moment que Moby a fait le tour du monde pour la première fois, mais cela ne veut pas dire qu’il n’a pas pris note des innombrables jeunes talents qui sombrent dans la spirale infernale qui faisait son lot quotidien. Dans l’espoir d’éveiller les consciences et d’inspirer par son témoignage, il s’est ouvert de nombreuses fois sur des sujets touchant au bien-être. Mais star est réaliste et doute qu’aucun jeune artiste ne suivrait sincèrement son conseil.
“J’aimerais que les gens puissent arrêter de s'infliger des choses qui les détruisent tant qu’ils le peuvent encore. Les conséquences vous ratrappent très vite et avant que vous n’en preniez conscience, il est peut-être déjà trop tard.”
Authentique dans ses préoccupations, il a constaté les dégâts de ses propres yeux. Il cite calmement toutes les fois où la drogue a pris le contrôle de la vie de ses amis, en s’inquiétant que la plupart des personnes ne semblent pas reconnaître le danger du jeu avec des substances psychoactives.
Après plusieurs décennies de carrière sous l'identité de Moby, il a bien retiré une chose: tout le monde doit tomber avant de pouvoir se relever. La triste réalisation que le bonheur n’existerait sans doute pas sans l’angoisse.
Moby prend une longue pause, un moment de réflexion avant de tirer sa révérence. Un soupir profond qui reflète la dure réalité de ses derniers mots, alors qu’il murmure : “Tout le monde doit toucher le fond.”
Publié dans le cadre de Mixmag Health Season.