Le festival Démon d’Or met à l’honneur la culture soundsystem et ses héritiers en France.
Un festival à taille et ambitions humaines.
Du 30 juin au 2 juillet près de Lyon se tient chaque année un festival aux influences musicales éclectiques et libéré des contraintes habituelles de programmations : Démon d’Or. Derrière la collaboration de trois associations de jeunes passionnés, l’attrait d'un challenge de taille : promouvoir la culture soundsystem et les musiques électroniques alternatives en France.
Des monts d’or et Démon d’or.
À 20 minutes de l’ancienne capitale des Gaules, sur les hauteurs de Lyon, se dressent les monts d’or. Un cadre exceptionnel par la richesse de son paysage et son atypique pierre teintée d’ocre. Dans cet environnement gorgé d’histoire où la nature répand ce qu’elle a de plus beau à offrir, se dresse chaque année depuis une décennie les scènes d’un festival qui emprunte son nom au massif.
Le projet Démon d’Or est né d’une collaboration entre trois associations locales qui ne produisaient jusqu’alors que des soirées en catimini, dans des fêtes de village. L’envie de répandre leur culture musicale incite les bénévoles à se réunir, ils donnent naissance au collectif éponyme. C’était il y a bientôt 13 ans, mais la ligne de conduite reste jusqu’alors inchangée, les valeurs humaines et la culture soundsystem et son héritage au cœur du débat.
Nature, humanisme et découvertes
La nature, symbole fort, est le noyau central de la créativité scénographique du projet. Chaque endroit, chaque bar, chaque scène possède sa propre atmosphère, inspiré par thématique sans jamais dénaturer le paysage. Ici, dans ce jardin secret coincé entre deux collines, le patrimoine naturel est une force pionnière.
L’autre point central de Démon d’or reste sans aucun doute l’attention portée à la convivialité de l’événement. Un partenariat avec Emmaüs pour réchauffer l’ambiance avec des déguisement, un vrai coin restauration assuré par 5 food trucks, les jeux en bois et de société de l’association Pelpass : tout est pensé pour passer un agréable moment entre amis.
L’humanité, le respect de la nature, et l’ouverture d’esprit : trois valeurs fortes comme noyau central du projet. Et cette volonté de bien faire s’étend jusqu’à la programmation du festival.
La programmation musicale
La programmation du festival Démon d’Or est érigée en plusieurs axes. Des têtes d’affiche qui rassemblent, parmis lesquelles on retrouve les pionniers du reggae français Dub Inc, le hip-hop chantant de Wax Tailor ou encore l'envoutant duo composé par N’to & Joachim Pastor. Bien que ces noms soient accrocheurs, rien n’est laissé au hasard selon Julien Bouvier, programmateur du festival :
« On voulait un programme cohérent et un line-up qui a du sens pour le public. On est très ouverts et c’est pour cela que le tout reste assez éclectique. On ne s’est juste pas permis de mettre du rock ou de la folk parce qu’en réalité, on ne s’y connait pas suffisamment. »
Une explication qui révèle la pertinence du projet événementiel, qui mise sur l’apport fait au public, et sur l’humanité dans sa globalité. Derrière le « sens », se cache aussi l’envie de promouvoir des artistes locaux en leur donnant la chance de partager une scène avec des artistes emblématiques de leur corps de métier.
« On est hyper contents de la programmation cette année. Non seulement parce qu’on a réussi à ramener beaucoup de projets qui nous tiennent à coeur, mais aussi parce qu’il y a toute une association scénographique. Batuk après Dub Inc, c’est la certitude d’apporter un public à un groupe méritant que les gens ne connaissent pas forcément mais pour qui ils resteront, très certainement. »
D’un attrait fort pour l’électro, les organisateurs invitent le trip hop local de Kognitif, des mouvements novateurs avec le reggae digital d'Iséo et Dodosound et les sonorités sucrées de Baja Frequencia. La culture soundsystem et ses nombreuses ramifications bass music, pour cultiver l’ouverture d’esprit, tout en passant un agréable moment. Démon d’or est une exploration au sens large du terme, d’un vaste terrain naturel à découvrir jusqu’au différents styles musicaux représentés.
La culture soundsystem dans le collimateur
Via sa musicalité et ses origines, la culture soundsystem a beaucoup influencé divers courant de la musique actuelle représentés dans la programmation du festival.
« Le soundsystem a des échos partout. Les producteurs jamaïcains qui en sont à l’origine sont en quelque sorte les précurseurs des techniques de la musique électronique actuelle. À l’époque, ces gens là se produisaient gratuitement dans la rues, ce qui n’est pas sans rappeler l’origine des free party qui elles aussi sont issues d’un milieu sans argent » rappelle Julien, reconnaissant.
Donner de la visibilité à cette culture puissante, c’est ouvrir la programmation à un univers différents de celui que les français ont l’habitude de fréquenter. L’intérêt que porte Démon d’Or aux artistes issus ou dérivés de ce milieu encourage l’expansion du concept festivalier. Dub techno ou encore jungle sont en plein dans la visée de programmation de Julien, qui espère bien à l’avenir ouvrir la programmation à encore plus d’artistes. Parce que le monde de la musique est vaste, et parce qu’au Démon d’Or, il y a de la place pour tout le monde.
Crédits photo : © Démon d'Or / Aishuu
Camille est rédactrice stagiaire à Mixmag France. Suivez-la sur Twitter.