Search Menu
Home Latest News Menu
Blog

Qu'y a-t-il derrière la tendance des groupes FB de Track ID ?

Entre quête commune, communion festive et communauté techno 2.0

  • Elodie Vitalis
  • 20 August 2016
« Read this article from the beginning

Une quête commune comme prolongement de la fête techno face à son inévitable immédiateté

En réalité, la recherche de track IDs révèle et relève d’un besoin plus fort des passionnés que celui de pouvoir réécouter les morceaux entendus lors de la fête. Il s’agit aussi de revivre ce moment de plaisir et de communion par le biais d’une quête à la fois individuelle et communautaire tout comme peut l’être la participation à la fête techno.

« Certaines vidéos enregistrées la nuit en club illustrent un son mais également une expérience, une sensation. Il ne m'est pas rare de retrouver sur mon téléphone portable une vidéo de 15 à 20 secondes, saturée par les basses, laissant ressortir une petite ligne mélodique qui, malgré le monde, les lumières, la fumée, ou même la drogue, m'est restée en tête de longues heures. Les sorties de musique électronique étant tellement nombreuses, faire appel à la mémoire des autres pour retrouver un morceau m'est très utile lorsque je veux prolonger une bonne soirée le matin dans le métro, pour aller en cours. »

C’est ce que nous confie l’un des répondants, membre des groupes Weather Festival Music et Pas-Weather Festival Music et son ressenti illustre bien le rapport entre la recherche d’IDs et le souvenir. La soirée c’est l’instant présent. On perd conscience du temps et on danse pendant des heures au son des morceaux qui, mixés, ne forment qu’une seule unité. C’est aussi la rupture avec le quotidien, le plaisir, la fête que l’on ne voudrait jamais voir se terminer. Une fois l’événement passé, la quête permet donc de se replonger dans la soirée, de la revivre au fil des morceaux que l’on retrouve. Chacun apporte son intuition, son information ou sa solution et la recherche avance alors, grâce au collectif. Mais les souvenirs et les émotions générés sont, pour leur part, propres à chacun. C’est pourquoi on peut dire que la recherche de track IDs mime la fête dans ce qu’elle a d’à la fois collectif et d’individuel. Sur les groupes comme lors des soirées c’est donc toujours la musique qui fait cohésion, qui maintient le lien. La recherche d’IDs elle, transporte ce lien à un niveau supérieur en créant de l’enthousiasme, de l’engouement et de l’émulation.

Les groupes sont aussi le moyen de parler des soirées, de ce qu’il s’y est passé et de connaître le point de vue des autres participants. En plus de retrouver les IDs de la soirée, chacun peut partager son ressenti sur l’ambiance, la musique, l’organisation, les artistes, et évoquer diverses rencontres. C’est alors l’occasion de confronter les points de vue et de savoir si tout le monde a vécu la même expérience. Communiquer sur les groupes – au même titre que la recherche pure et simple d’IDs – devient donc parfois un moyen de prolonger ou de revivre la fête à la manière d’un grand débriefing collectif.

Next Page »
Loading...
Loading...