Un DJ set doit-il être techniquement parfait ?
On apprécie tous une transition bien faite, mais elles ne sont pas toujours la panacée d’un bon set
Si les DJs sont spontanés, n’utilisent pas de logiciels et font l’effort de tenir leur public en haleine, les erreurs peuvent arriver. C’est humain. On en revient à l’argument soulevé par m.O.N.R.O.E au sujet du set de Villalobos. Être capable de se remettre d’une bourde pour préserver l’atmosphère est important, mais nous devons entretenir un terreau fertile propice à l’apparition de ces petites erreurs au lieu de sauter à la gorge des DJs sur le chat d’un live stream à plusieurs milliers de kilomètres, ou même sur le dancefloor. Selon le point de vue d’Antal, les couacs arrivent, mais la clef est de l’ignorer et de garder le public engagé de la meilleure manière qui soit, en jouant des titres adaptés.
À l’ère du disco, le beat-matching était peut-être important mais les transitions sans vague l’étaient moins. Le voyage musical était davantage centré sur un mélange intelligent de morceaux plutôt qu'une fusion parfaite. L’influent DJ new-yorkais David Mancuso prenait le parti de jouer chaque chanson en entier pendant ses sets, rarement de faire des transitions entre deux morceaux synchronisés. Ses sessions au Loft sont depuis entrées dans la légende et les histoires qui en ressortent suscitent l'admiration des fans du monde entier pour l’énergie contagieuse qu’il apportait à la soirée. Cela-dit, Mancuso ne balançait pas des morceaux les uns au dessus des autres pour les forcer à se marier, il avait sa manière bien à lui de faire des transitions imperceptibles et de passer d’un track à l’autre avec précision. Perfection ? Pas tant que ça - créer une atmosphère était le but principal.
Si le lecteur cherche une réponse objective à la question posée en début d'article, le voilà dans une zone grise. Est-ce qu’un DJ set doit absolument être ce que beaucoup considèrent comme techniquement parfait ? Certainement pas. Mais est-ce qu’un DJ set devrait être fait de transitions propres? Oui, un des ingrédients clé des sets de grande qualité est leur qualité d'exécution. Mais si Mancuso, Villalobos et bien d’autres sont capables de fournir des expériences magiques et mémorables à leur public sans perfection, on voit bien que cette notion est un peu surfaite. Ce qui compte, c’est de passer un bon moment sur le dancefloor. Alors jugez un DJ set plus par le plaisir que vous prenez que par sa perfection technique. On est là pour s’amuser, après tout.