Entente Nocturne façonne un village fictif pour ses 2 jours de fête au Kilowatt
Avec une Maire, des mariages, une poste, un cinéma, 5 scènes musicales et 3 espaces chill
Entente nocturne. Un nom en deux mots comme un mot d’ordre : l’entraide, le soutien et le partage. Un pari fou, une coordination complexe. 26 collectifs parisiens qui façonnent les nuits franciliennes réunis autour d’un seul événement. Deux jours de fête folle et décloisonnée. Une cérémonie d’ouverture communautaire, des activités loufoques, des univers musicaux pluriels et des scénographies créatives : du 11 au 13 octobre prochains, le Kilowatt de Vitry-Sur-Seine accueille le festival barré de ce début d’automne.
C'était l'année dernière : le pari était lancé. Une ancienne usine électrique renommée Kilowatt accueillait deux jours de festivités orchestrées par de jeunes collectifs activistes de la scène francilienne. Pari réussi, avec plus de 7 000 festivaliers au compteur.
Cette année, ce sont 26 collectifs qui marchent côte à côte sur le chemin de la fête libre. Si la musique électronique est à l’honneur sur 5 espaces, la scénographie fait son entrée sur le circuit du Kilowatt et permet à chaque scène d’avoir sa propre identité visuelle. Une plus value immersive pour l’événement, façonnés par les génies de Raeve Lucide (croisés au Château Perché cette année), les plateaux psychédéliques de Nataraja ou les exubérances des Sœurs Malsaines.
Côté programme, le festival se tiendra de 20 heures à 6 heures 30 du matin. Inauguré, comme la tradition le veut, par une cérémonie d’ouverture. Un événement dédié à la réunion de chaque entité en une seule, croix sur l’identité propre - le temps de deux jours de fête collective. Les chefs de tribus (un collectif de musique ou deux, mêlés à un collectif d’arts visuels ou scénographie) orchestrent la nuit grâce à leurs invités parmi lesquels se trouve le prodige Leo Pol en live, le résident de Guacamole Marcelo Cura, l’équipe techno Vernacular Orchestra et autres résidents de Vryche House, Increase The Groove ou HORS-SOL.
Au delà de la musique et d’une simple fête, Entente Nocturne a façonné un véritable village dans lequel chacun des 8 espaces proposent une tranche de vie. Dès l’entrée, les festivaliers se verront attribuer des passeports pour remplacer les tickets.
La Maire, qui prononce le discours d’ouverture, pourra également marier ce qui le souhaite. Mais on ne parle pas d’un simple mariage qui unit deux êtres à la vie à la mort, mais de l’union de deux âmes festives qui se promettent de toujours rester soudées dans leurs pérégrinations nocturnes. À la Poste, les festivaliers pourront s’envoyer une lettre à eux-mêmes, qu’ils recevront à la date choisie dans un mois, six mois ou même un an.
« On a vraiment tenu à développer le concept de village à fond. Nous avons un site qui est assez grand pour avoir la liberté de créer des espaces distincts. Nous avons fait en sorte que tous les 200 mètres, on change d’ambiance. On veut que les gens changent de dimension en entrant dans le festival », affirme Julien, coordinateur principal d’Entente Nocturne.
Prise de risque singulière, l’organisation s'affaire à un total changement de look du festival entre le vendredi et le samedi, afin de garantir une nouvelle expérience aux festivaliers.
« Notre promesse, c’est que la nuit ne soit jamais la même », assure Julien.
Pas d’after pour le village d’Entente Nocturne, comme un point d’honneur à la poésie du moment. Comme l’indique les mots, Entente Nocturne signifie que lorsque le soleil se lève, la fête est finie. Mais quelle fête...
Plus d'informations sur Entente Nocturne par ici. Le teaser ci-dessous.