House of Wax
DJ Mr Brown a dédié sa vie à la musique et à la collection de disques
DJ Mr Brown a consacré sa vie à la musique et à la collection de disques. En fait, quand on a débarqué chez lui, on pouvait à peine bouger tellement il y a de vinyles...
Quand est-ce que vous avez commencé votre collection ?
J'ai commencé au lycée quand j'ai hérité de la collection de mon père. Je prenais ses disques funk pour aller à l'école et les écouter sur le lecteur de la bibliothèque quand elle était vide pendant le déjeuner.
Qu'est-ce qui vous plait tant ?
En 16 ans d'expérience, je n'ai jamais joué sur un ordinateur de ma vie, seulement sur des vinyles. C'est totalement personnel. C'est un peu l'idée des débats sur les pesticides en agriculture... Aucun pesticide. Aucun OGM. Avec moi c'est plutôt : aucun bouton de synchronisation. Simplicité. Honnêteté. Compétences.
Combien pensez-vous en avoir ? Combien pensez-vous en avoir joué ?
Je pense avoir à peu près 60 000 LPs dans ma collection personnelle. Et je dois en avoir environ 200.000 à côté. Je vais les trier et en vendre une partie quand j'aurais ma propre boutique. Tout ce qui est dans ma collection personnelle a été écouté au moins une fois. Tout. Je suis hyper fier de pouvoir dire que je suis capable de choisir au hasard un disque de ma collection et que le résultat sera bon. Il y a quelque chose que j'aime sur chacun de ces disques.
Lorsqu'on a visité votre maison, on ne voyait que des vinyles... Combien de chambres il vous faut pour les stocker ? Vous n'avez pas un lieu de stockage ?
Ma maison possède trois chambres qui sont pleines à ras bord. Le salon et la cuisine sont également bien remplis. Je possède deux autres lieux qui me permettent de stocker mes disques. Lorsque j'en achète, je garde les meilleurs pour moi et je stocke les autres. Il y a pas mal de merdes qui s'accumulent mais ça partira un de ces quatre. Ma collection personnelle est déjà immense, j'ai commencé à les classer par BPM mais ça prend du temps. (Ne me prenez pas pour un fou s'il vous plait...)
Quand vous jouez, combien de disques prenez-vous en règle générale ?
Ca dépend de la timetable, du temps ou de l'endroit... Ma résidence tous les samedis dure cinq heures en solo et je ne joue que sur vinyle. Il me faut généralement quatre caisses. Je ne serais pas à l'aise si j'avais moins de deux caisses, je n'aurais pas assez de choix. Mais cela ne veut pas dire que c'est impossible, si c'est bien préparé cela ira. C'est ce que j'aime avec le vinyle. Une bonne nuit met du temps à se préparer, c'est du travail et on ne peut pas faire semblant.
Connaissez-vous quelqu'un qui possède une plus grande collection que la votre ?
La quantité, c'est pas vraiment l'important. Les collections de vinyles ça peut vite se transformer en un concours de la plus grande bite. Trop de personnes utilisent leurs disques comme des accessoires pour une certaine forme de promo mais n'y connaissent pas grand chose. J'ai passé presque la moitié de ma vie à ne jouer que sur vinyle. J'ai eu la change de passer des disques des plus grands artistes de dance, hip hop, rock ou soul et de pouvoir les passer en vinyle. Pour moi, c'est un honneur de jouer sur vinyle, je respecte l'héritage des grands noms qui nous ont précédé. C'est tout ce qui compte pour moi.
Pour ceux qui vont bouger à Miami en mars, y a t-il une salle, une scène ou un club que vous pourriez recommander les yeux fermés ?
Le cœur et l'âme de la musique de Miami sont à Wynwood, Midtown, Little Haïti, Little Havana et Downtown. Au niveau des soirées, ça se passe à Gramps, Electric Pickle, Bardot, Coyo, Steam, Sidebar, Libertine. Si vous avez envie d'une petite pause, allez dans des endroits comme Bill Baggs State Park.
Retrouvez-le sur Soundcloud.