Search Menu
Home Latest News Menu
Blog

10 pépites italo-disco et new wave de Parme qui font du kitsch le nouveau cool

Une sélection de Marvin & Guy

  • Camille-Léonor Darthout
  • 3 October 2018

Le 15 septembre dernier, le duo italien Marvin & Guy venait passer sa sélection parmesane au Badaboum - fraîchement rafraîchi pour la nouvelle saison. Une venue en France qui n'est pas anodine puisque Alessandro Parlatore et Marcello Giordani préparent la sortie d'un nouvel EP sur le label de DJ Tennis Life & Death. Un projet singulier dont le nom reste à annoncer, mais qui donne naissance à une collaboration inédite. Le duo se joint à une nouvelle paire de mains sous le nom Life Of Marvin, afin de rééditer des morceaux technos oubliés de la scène de Parmes des années 90 - celles du boss du label en personne.

Fervents supporters de la culture locale, Marvin & Guy ont plus d'une ressource lorsqu'il s'agit de défricher des pépites parmesanes. Ils ont concocté une playlist issue de l'ère italo-disco, une époque dense et prospère de la scène musicale italienne et un genre qui aura agité les dancefloors européens au cours des années 80. Le kitsch est le nouveau cool.

​Kirlian Camera
Communicate (Memory Rec. 1983)

Kirlian Camera - ce nom provient de Kirlian Photography: “une collection de techniques photographiques utilisées pour capturer le phénomène des décharges corona électriques "- est un groupe électronique / new wave de Parme, toujours actif. Ce morceau ‘Communicate’ est le mélange parfait entre disco électronique et ambiances plus sombres. Les voix de ce morceau proviennent du fondateur du groupe, Angelo Bergamini. Memory Records est également un label de Parme.

East Wall
Privacy (Elettrica Dischi 1991)

East Wall est est une autre formation parmesan, très proche de Kirlian Camera. En fait, Simona Buja, la chanteuse principale de Kirlian Camera, fait partie du groupe avec Fabrizio Chiari et Wilma Notari. Le titre ‘Privacy’ apparaît sur l'album Silence, paru en 1991. C’est un puissant morceau électro disco arpégé, piloté par la basse, avec une mélodie de cordes très nostalgique.

Pale TV
Night Toys (Italian Rec. 1982)

Pale TV est un groupe new wave solide de Parme, composé d'un homme et de trois femmes - Alex au chant, Blue Niagara au clavier, Whip à la basse et Lady Adrenalina à la batterie. Nous clôturons parfois nos set avec cette piste. C’est un chef-d’œuvre de leur album Blue Agents.

Helicon
You see (Crash Rec. 1983)

Helicon, alias Elio Conti, était DJ, est producteur mais aussi propriétaire de la boutique Xenox Records à Parme. En collaboration avec Raffaele Fiume, ils ont créé cette confiture italo en 1983. C’est ringard mais charmant. Les voix sont d'une pré-renommée Ivana Spagna.

T.A.C.
Sole e Acciaio (Azteco Rec. 1987)

Tomografia Assiale Computerizzata était un groupe experimental/ambient/industrial formé en 1981 à Parme et composé de cinq membres: Andrea Azzali, Simon Balestrazzi, Giorgio Barbuti, Fabio Cortesi et Giampaolo Terenziani. ‘Sole e Acciaio’ est un track sorti en 1987, issu de leur album Il Teatro delle Crudeltà. Ce n’est pas ce qu’on appelle un track destiné au dancefloor mais il parfait à écouter et source d’inspiration.

Al Musci
Dubai flight (Fremus Rec. 1979)

Al Musci alias Aldo Musci était un DJ de radio et de discothèque de Parme. ‘Dubai Flight’ est un excellent titre disco / hi nrg, sorti en 1979 sous le nom de ‘7’ sur Fremus Records. Aujourd’hui, Aldo S rédige les speeches pour la célèbre émission de télévision italienne Striscia La Notizia.

Klapto
Mr Game (Durium Rec. 1983)

L’un des titres les plus connus de l’ère italo disco. Rien d’autre à ajouter !

Koto
Japanese War Game (Memory Rec. 1983)

Koto est le groupe qui réunit Anfrando Maiola et Stefano Cundari (le propriétaire de Memory Rec) et qui a sorti de nombreux tubes électroniques / disco. ‘Japanese War Game’ est le meilleur selon nous. Ils ont été les pionniers de l’utilisation de la TB-303, ce qui explique pourquoi ces morceaux de 1983 ressemblent à des morceaux de photo-house.

Raffaele Fiume
Captavibrazione (Quadrangolo Mirabile Rec. 1983)

Raffaele Fiume était un musicien de Parme, qui s’intéressait davantage à la musique italienne, mais qui a également produit du disco. Il était également propriétaire de Quadrangolo Miracle Records. ‘Captavibrazione’ est un track disco avec des voix italiennes et un arrangement amusant. Les italo nerds reconnaîtront la musique car elle a également été publiée comme instrumentale sous le titre de Ralph River Band ‘Strange Vibrations’. «Ralph» se traduit en italien par Raffaele et «river» par fiume.

Simona Buja
Passing Masks (Quadrangolo Mirabile Rec. 1981)

Simona Buja, la chanteuse de Kirlian Camera et East Wall n'a sorti qu'un seul single… Mais quel single! ‘Passing Masks’ est un track de synthé minimal hypnotique, complété par sa voix parfaitement new wave et par Angelo Bergamini, fondateur de Kirlian Camera sur les synthétiseurs. C’est une piste qui vaut un 10/10.

L'EP Life Of Marvin de Marvin & Guy et DJ Tennis sort le 9 novembre prochain sur le label Life & Death.

Next Page
Loading...
Loading...