Metro Mix : explorer l'underground parisien avec Tysha Cee
En collaboration avec New Balance, nous vous proposons des sons inédits en provenance directe de la scène underground parisienne. Voici tout de suite Tysha Cee.
Nous nous sommes associés à New Balance pour vous donner un avant-goût de l'underground parisien : des magnats de la mode qui font tourner les platines à leurs heures perdues, aux DJ qui envahissent les warehouses le week-end. Gardez les yeux ouverts : nous pourrions même nous rendre dans la capitale française pour une soirée....
Metro Mix est une nouvelle série en trois parties dans laquelle nous invitons des DJs de la capitale française à montrer au monde entier ce qu'est cette scène vibrante. Voici tout de suite la DJ et mannequin Tysha Cee.
Tysha Cee est une force créative de la scène underground de Paris. Travaillant dans de multiples disciplines, Tysha est une mannequin, DJ et productrice très demandée. À travers ces sous-sections de l'art, elle représente ses origines congolaises, affirmant qu'elles vont "de pair" avec ses sets et son style.
Tysha se glisse dans des mondes différents : elle a été DJ lors d'un grand nombre d'événements de mode, en plus d'être mannequin. Au-delà de la mode, elle a également eu l'honneur d'être DJ pour des artistes légendaires tels que Burna Boy, Wizkid, Leikeli et Tommy Genesis dans de nombreux endroits à Paris et ailleurs.
Tysha est connue pour jouer avec les genres, ce qu'elle démontre régulièrement lors de sa résidence sur Rinse FM France, en mélangeant tout, du Hip-hop à la Deep House en passant par l'Afrobeat et le Funk. En plus de montrer sa passion pour tous les types de musique derrière les platines, Tysha performe des shows live captivants, donnant vie à ses productions avec une sélection d'instruments.
Artiste polyvalente, désireuse de mettre en avant le son underground de Paris et de la République du Congo, Tysha Cee est l'incarnation de ce que peut être un DJ moderne.
Où puises-tu ton inspiration ?
Mes inspirations musicales proviennent principalement de mon éducation que mes parents m’ont transmise depuis toute jeune, je me souviens qu’on écoutait pas mal de vinyls de soul, funk, R&B, musiques congolaises, salsa, variété etc…
Et par la suite en grandissant mes inspirations ont évolué grâce à mes voyages, mes rencontres et ma curiosité pour d’autres cultures.
Qu'est-ce qui est venu en premier pour toi ? La mode ou la musique ?
Je dirais la musique. La musique fait entièrement partie de mon quotidien que ce soit à travers mes DJ sets ou mes journées et nuit blanches en studio !
Même si, pour moi, l’un ne va pas sans l’autre. A chaque représentation je fais attention à toujours avoir un petit clin d’œil pour la mode que ce soit à travers un vêtement, accessoire ou autres. J’aime ça.
Comment la musique a-t-elle influencé ton amour pour la mode ?
Etant d’origine congolaise, je dirais que c’est même culturel pour moi ! La musique et la mode vont de pair.
Je me souviens plus jeune être fascinée par les clips Hip-hop et R&B avec des artistes tels que Aaliyah, qui jouait avec son style vestimentaire à travers différentes marques de street wear et on ressent beaucoup cette influence aujourd’hui par exemple à travers des icônes de mode comme Aleali May.
Ou plus récemment , quand on voit Pharell Williams qui passe directeur artistique de Louis Vuitton je trouve ça incroyable et surtout que ça fait sens. Virgil Abloh le faisait également très bien en alliant musique et mode.
Comment concilies-tu ton temps en tant que mannequin et en tant que DJ ?
Mon activité principale est celle de DJ/ productrice. Je dirais que l’aspect modèle est plus occasionnel.
Je le prends à la cool, plus comme quelque chose de fun pour lequel je prends du plaisir et sans pression.
Quelle performance en tant que DJ t'as le plus marquée lors d'un event de mode ?
L’Oréal, je me souviens qu’on m’avait dit de ne surtout pas faire danser les gens. Il s’est passé tout l’inverse.
L’énergie était tellement incroyable qu’il y a même eu un Battle de danse. C’était assez funny.lol J’ai été rebooké suite à cet évènement.
Peux-tu me dire à quoi ressemble la mode et la scène DJ à Paris, peut-on les comparer ?
Je pense qu’on ne peut pas les comparer. Ce sont au contraire des milieux complémentaires, chacun va utiliser la mode comme moyen d'expression ou inversement.
Que peux-tu nous révéler sur la scène musicale underground de Paris ?
La scène underground est incroyable. L’énergie est vraiment différente que ce soit au niveau de la vibe, des DJs. Il y a comme une vague de liberté que ce soit au niveau de la proposition musicale ou des personnes qu’on y retrouve.
L’atmosphère y est différente, on y découvre des pépites musicales. Honnêtement, je pense que ce sont les meilleures soirées que je passe à Paris.
Quelles ont été les meilleures soirées underground auxquelles vous avez participé à Paris ?
Il y a pas mal de soirées undergrounds cool sur Paris où j’ai eu l’occasion de jouer ou assister comme This is Amapiano, Trap Africa, La Créole, La Savage, Spiritual Gangsta pour ne citer qu’eux…
Quelle est la prochaine étape pour toi ?
Ces derniers mois j’ai eu l’occasion de faire quelques placements pour des artistes internationaux en qualité de compositrice et productrice, l’exercice me plait vraiment.
La prochaine étape pour moi serait de passer le step supérieur, d'imposer mon nom dans le milieu en proposant mes propres morceaux et de les jouer en festivals et pourquoi pas voir d’autres DJs les jouer. Et qui sait pourquoi pas un projet musical perso..
Peux-tu me parler un peu de ton mix ?
Mon mix est un condensé de mes influences musicales, mes voyages, mon mood du moment, un voyage entre divers continents et de musiques afro-descendantes.
Un article Mixmag UK traduit de l'anglais par Camille-Sarah Lorané.