Ces écouteurs in-ear intelligents adaptent le son à votre audition
On a testé le NuraLoop, dernier né de l'écurie Nura
Certain·e·s se souviennent peut-être du casque Nuraphone, premier-né de l’écurie Nura à la fin de la dernière décennie. Ce petit bijou technologique dont le design intègre des micros utilisés par la NASA apportait une belle promesse aux audiophiles : un logiciel d’analyse intégrée de l’oreille, qui lui permet de créer une expérience d’écoute complètement personnalisée à son utilisateur, en dressant son « profil sonore ».
En quelques années d’existence, cette technologie qui a fait date dans le paysage des casques audio n’a pas pris une ride, et le Nuraphone reste à ce jour un choix prisé des amateurs et amatrices de son grâce à son logiciel ludique et personnalisable et l’unique expérience d’écoute qui en découle. Mais avec sa taille imposante et un prix plutôt élevé, l’expérience du son personnalisée s’est vue plutôt cantonnée à la maison.
C’était avant la naissance du Nuraloop : des écouteurs in-ear qui se démarquent grâce à la technologie de personnalisation sonore Nura tout en proposant un produit léger et au prix plus accessible que son grand frère. Avec une durée de batterie allant jusqu’à 16 heures, la technologie Bluetooth 5 et son impressionnant système de basse immersive, voici un casque de choix pour les audiophiles en quête d’une paire d’écouteurs de poche dont la performance se rapproche d’un casque audio fermé.
Son design tout en rondeurs a de quoi séduire les plus exigeant·e·s. Un sans faute également pour sa connectivité, avec en plus du Bluetooth que les plus sportifs sauront apprécier, un câble mini-jack 3.5mm qui se branche au casque par un aimant et des contrôles tactiles configurables sur les écouteurs (les fonctions pause, volume et le « mode social », soit l’intégration des bruits extérieurs à portée de doigt sont des plus appréciables pour une utilisation adaptée à un mode de vie urbain riche en stimuli). Tout ce qu’on est en droit d’attendre d’un casque sans fil en 2020, avec un design aussi agréable à voir qu’à porter.
L’ergonomie est certainement une priorité pour la marque australienne : à 25g, les écouteurs d’une taille honorable par rapport à la compétition n’en demeurent pas moins très légers. Seul bémol pour sa combinaison parfois un peu compliquée avec les élastiques du masque chirurgical, que les ingénieurs d’un monde sans COVID auraient bien eu du mal à prévoir. Reste que les petits écouteurs, personnalisables avec différentes tailles, rentrent parfaitement dans l’oreille et sont confortables, même après plusieurs heures d’écoute.
N’en déplaise aux plus impatient·e·s, la mise en route se fait obligatoirement via l’application Nura Companion App et requiert quelques minutes entre le téléchargement, l’installation, la mise à jour et la personnalisation automatique. Un instant final ludique, presque magique, qui à l’inverse de ses compétiteurs ne nécessite aucune interaction avec la machine. Les sceptiques pourront en vérifier l’efficacité à la fin, en écoutant un titre avec et sans la personnalisation grâce au profil sonore. Et comme pour nous convaincre, la différence est en effet plus que notoire.
Comment fonctionne cette mystérieuse personnalisation ? Vous ne le savez peut-être pas, mais vos oreilles font du bruit. Pour faire simple, l’organe qui transforme les ondes sonores en stimuli électrique à destination du cerveau émet un son. Celui-ci est environ 10 000 fois inférieur à celui que vous entendez. C’est en enregistrant ce son que NuraLoop détermine comment vous entendez. Cette analyse est synthétisée sous forme de spectre dans l’application, représentant, en partant du haut et dans le sens des aiguilles d’une montre, votre sensibilité aux basses, médiums et aigus – une forme d’EQ de votre sensibilité auditive.
Le résultat est au rendez-vous, ce qui confirme que la qualité, la chaleur et la profondeur sonore qui ont fait tout le succès du Nuraphone se retrouvent bien chez son successeur. L’expérience d’écoute est en effet proche de celle d’un casque traditionnel : le son du Nuraloop est pénétrant, précis, et son système de boost des basses, lui aussi personnalisable dans l’app, a un rendu à tout le moins impressionnant pour sa petite taille.
Cette portabilité est sans aucun doute ce qui permettra à la marque de toucher un public plus large avec sa technologie de personnalisation brevetée. Son système active noise cancelling (ANC) remarquable, l’allumage-arrêt automatique selon qu’on l’installe sur ses oreilles où qu’on l’enlève (qui peut être remplacé par un mode manuel) finiront de convaincre, quant sa résistance à l’eau de type IPX4 se prête particulièrement à toutes conditions météo et pratiques sportives – sauf la natation.
Sa grande versatilité avec le jack modulable en font un compétiteur unique au royaume de plus en plus fourni des écouteurs sans fil. Tous ces éléments font du Nuraloop un casque in-ear de choix pour toutes celles et ceux désirant une expérience audio de pointe dans un produit portable et ultra léger, qui tient dans une poche de manteau et qui n’entrave pas les mouvements. Avec sa politique d’essai de 30 jours - satisfait ou remboursé - on aurait tort de ne pas l’essayer.
Le casque Nuraloop est disponible au prix de 229€.
Rendez-vous sur le site officiel de Nura pour plus d’informations.