Search Menu
Home Latest News Menu
Humeur

Pourquoi le UK garage est le meilleur genre jamais créé | Opinion

La question ne se pose même pas.

  • Patrick Hinton
  • 25 July 2018

La race humaine a tendance à se complaire dans les questions existentielles. Quel est le sens de la vie ? Quel est le meilleur choix ? Devrais-je sortir pour le troisième soir d’affilé cette semaine malgré mon découvert à quatre chiffres et mon niveau de fatigue proche du coma ? Des questions qui sont toujours sujettes à d’amples réflexions.

Du côté de la dance music underground, ce besoin se traduit par un choix cornélien entre les deux genres dominants. Choisissez : house ou techno ? Ce sont les genres les plus populaires, et ils partagent une part importante de leurs fans bases respectives. C’est le genre de questions qu’on pose parfois sans y penser et qui peut mener à une analyse ravageuse de synapses qui pourrait bien vous faire ressembler à ce meme de Charlie Kelly dans la série It’s Always Sunny in Philadelphia :

La house est certes entraînante, pleine de soul, mais la techno est bien rugueuse, puissante. Chacune peut sembler un peu terne ou au contraire trop oppressante en comparaison, selon votre humeur du moment. S’investir dans une seule en sacrifiant l’autre pour toujours est difficile. Si cette question a jamais tourmenté votre esprit, rassurez-vous, car j’ai trouvé la solution. Non, n’ayez crainte, ce n’est pas la tech-house. La réponse a la question quasi-existentielle “house ou techno” est : UK garage, le meilleur genre qui soit.

« Introduire une troisième option pour répondre à une question impliquant un choix entre deux variables est stupide et absurde », me dites-vous ? Eh bien, pas dans ce cas précis ! Écoutez un peu. Comme nous l’avons souligné plus haut, les débats houleux dont j’ai pu faire l’expérience sont souvent centrés sur l’atmosphère de la musique. Pourriez-vous imaginer n’écouter QUE la puissance destructrice de la techno sans pouvoir recourir à la chaude caresse de quelque chose d’un peu plus, disons, lumineux ? Pourriez-vous imaginer ne pas avoir cette option, dans un sous-sol aux murs délabrés à 8 heures du matin, dans un état de conscience un peu flou ?

C’est là que la beauté du son UK garage prend tout son sens ; son pouvoir réside dans sa versatilité. C’est un genre pour toutes les occasions. Chez moi, cette révélation a progressivement fait son lit et s’est confirmée au fil des expériences. Une d’elles était de voir Pearson Sound mixer ‘XLB’ avec l’énorme torpille speed garage ‘Watch Ya Bass Bins’ au Cellar d’Oxford le mois dernier. Le premier s’est bel et bien démarqué comme un des tracks clubs les plus explosifs de 2016 avec ses éléments frénétiques montés sur ressorts. Et pourtant, la réaction du public sur le second morceau était toute aussi impressionnante, provoquant grimaces, bras en l’air sur un dancefloor bondé, qui a alors commencé à ressembler à un tourbillon.

Ce titre garage de 1997, qui n’a rien à envier à un track techno féroce à l’apogée de sa popularité dans son impact sur le dancefloor, montre que les titres du genre les plus rapides parent bien au besoin de sons déchaînés qui donnent le tournis. De la même façon, Evan Baggs a également confirmé cet argument lors de son DJ set à Londres le mois dernier. À l’approche de l’aube, il s’est adonné à une sélection de méchants titres garage hyper sombres qui ont provoqué le genre de réaction qu’on voit dans une foule face aux beats techno les plus monotones dans les clubs techno d’Europe.

Le jour suivant, il faisait beau dehors, le soleil brillait. Il me fallait quelque chose à écouter pour accompagner ma remontée hors de toute la déprime post-club, mais je n’ai pas mis les douces mélodies de Frankie Knuckles ou Jack J. Non, j’ai choisi la béatitude complète de Sunship et Des 2 pour une dose instantanée de pure joie, sans édulcorants. House, techno, qui en a vraiment besoin ? Le son UK garage, le meilleur genre au monde, a tout ce qu’il faut.

[Photo: Ewen Spencer's 'UKG']

Patrick Hinton est Digital Staff Writer à Mixmag UK et se prépare psychologiquement à danser le 2-step au nez des haters. Suivez-le sur Twitter.

Load the next article
Loading...
Loading...