Menu
Home Latest News Menu
Mag

Rencontre avec Taft Plunk, le duo qui incarne Daft Punk en Ukraine

Les aventures parallèles de nos robots préférés

  • Texte : ALICE AUSTIN | PHOTOS: OLGA BABYCH | COSTUMES: ALEXEY TATARINTSEV
  • 22 January 2019

Tout a commencé en mai 2018. Le producteur et DJ ukrainien Vlad Fisun planchait sur l’organisation de l’event Precompression du Burning Man, où il devait jouer un set dans la reconstitution d’une mine soviétique dans la banlieue de Kiev. Son partenaire habituel Vladimir Sivash n’étant pas disponible, il décide de jouer avec un bénévole.

« On cherchait des accessoires et on a trouvé un mec d’une petite ville ukrainienne qui a réalisé ces deux répliques des costumes de Daft Punk », explique Vlad. « Le jour J, on a embauché deux mecs qui faisaient semblant d’être nos gardes du corps, on a éteint toutes les lumières avant d’arriver sur scène et on a joué un set inspiré de Daft Punk. Tout le monde était pris de court… d’où viennent ces mecs qui se la jouent Daft Punk ? »

Vlad a tellement adoré l’expérience qu’il veut donner suite au projet. « Je me suis dit qu’on aimerait vraiment imiter Daft Punk dans les rues de Kiev », il explique.

Voilà plus de 20 ans que Vlad et Vladimir mixent et produisent, tout en travaillant comme rédacteurs de magazine en Russie et en Ukraine. Ils ont utilisé leurs contacts dans le milieu pour monter une équipe et donner vie à leur projet : incarner Taft Plunk dans les rues de leur ville.

« On s’est posé la question de savoir ce que Daft Punk feraient s’ils n’avaient jamais percé ? J’ai décidé que je resterais assis devant une bière bien fraîche dans un vieux pub soviétique que je connais en pensant au bon vieux temps »

Le duo a fait appel aux services de leur ami photographe et vidéaste, Olga Babych, pour prendre des clichés d’eux dans des situations de la vie de tous les jours – en costume bien sûr – aux quatre coins de la ville. Un shoot qui les a amenés du métro aux pubs du coin en passant par leurs disquaires préférés.

« Le moment le plus drôle s’est passé dans le métro », raconte Vlad. « Je pensais que des fans viendraient nous demander un autographe, mais les gens ont fait comme si de rien n’était. Il y a une image de nous sur un pont dans un quartier de hipsters, mais personne ne nous a jeté un regard ».

Puis ils ont passé tout l’été 2018 à transpirer dans leurs casques de Daft Punk, Vlad saluant les badauds avec des messages défilant sur les LED de son casque, activés par télécommande.

Après le shoot, ils se sont demandés ce qu’ils allaient bien pouvoir faire de ces images. « On aurait pu les mettre sur Facebook, mais on voulait faire quelque chose qui aurait plus de valeur », explique Vlad. Ils décident alors de créer un mix dédié aux racines French house de Daft Punk – et ont contacté Mixmag.

Pendant son adolescence passée en Ukraine, les copies piratées de Homework de Vlad l’ont poussé à se mettre au DJing. « Nous avons tous les deux été influencés par la scène électronique française, donc nous nous sommes demandé ‘Qu’est ce que Daft Punk jouerait s’ils passaient encore des sons underground ?’ »

Toute l’équipe a investi du temps, des efforts et de l’énergie créative dans ce projet. Non pas que cela importe vraiment pour cette entreprise magnifiquement futile, mais qu’espèrent-ils en retirer ?

« Ce serait vraiment génial si Daft Punk venait un jour à Kiev. Ils n’ont jamais joué ici. En fait, ils n’ont pas visité beaucoup de villes d’Europe de l’Est. Malheureusement, c’est presque impossible de les voir, de nos jours – c’est pourquoi nous avons créé notre propre performance Daft Punk, ici à Kiev ».

Crédits :

Guy-Manuel de Homem-Christo : Vladimir Sivash
Thomas Bangalter : Vlad Fisun
Photos additionnelles : Anna Kisirija
Lieux : Alexander Tsyganok



Mixmag new issue

Une version antérieure de cet article est parue sur mixmag.net
Adapté de l'Anglais par @MarieDapoigny



Next Page
Loading...
Loading...