Search Show Menu
Home Latest News Menu
Mag

Richie Hawtin : « Avec CLOSE, il n’y a plus de barrière entre l’artiste et son audience »

Le pionnier annonce l'unique date française du live CLOSE le 6 juillet aux Eurockéennes de Belfort

  • Camille-Léonor Darthout
  • 20 June 2018

Si Richie Hawtin est considéré comme l’un des artistes de musique électronique les plus influents au monde, ce n’est pas uniquement pour ses talents de producteurs et son statut d’égérie de la techno, ses DJ sets transpirants et son statut de défricheur de talents internationaux avec ses labels Plus 8 et Minus. Non, Hawtin a définitivement su se démarquer sur la scène grâce à sa passion pour l’innovation et les machines.

Toujours à la pointe de la technologie en matière de production et de DJing, le producteur canadien installé à Berlin fait figure d'autorité en matière d'innovation dans le milieu de la dance music et fût l’un des premiers artistes techno à s’initier au live. Lors d’une interview accordée au mastodonte du logiciel de production Ableton, Richie Hawtin avoue avoir découvert ce processus en 2001, alors qu’il conclut l’un de ses plus gros succès : la série d’albums mixés DE9 avec DE9 - Closer To The (R)Edit.

Mais une page tournée en dévoile une autre ; celui qu’on connaît aussi sous l’alias de Plastikman regarde déjà vers l’horizon en se penchant sur une toute nouvelle sortie : Ableton Live. Le début d’une ère, puisque le producteur est désormais un vétéran de la configuration live et pousse aujourd’hui ce modèle encore plus loin en y intégrant du VJing lors de son nouveau show CLOSE. Une expérience audiovisuelle surprenante et inédite qui « explore la relation entre la créativité humaine et les technologies innovantes pour permettre à un artiste de s’exprimer ».

Lors de sa rencontre avec le magazine australien spécialisé In The Mix, Richie Hawtin se souvient avoir eu l’idée de son show en 2009, sur l’île-continent alors qu’il se rendait au Future Music Festival: « Je regardais les performances de musique électronique avec des projections par LEDs et des visuels syncopés et je me suis dit “Mon Dieu, ça pourrait être fait tellement mieux” ». Alors deux ans plus tard, alors qu’il revient au Future Music Festival sous son alias Plastikman, sa version est portée au devant de la scène lors d’un live hypnotique, qui fait couler beaucoup d'encre. Le début d’un long projet.

L’artiste issu de la seconde vague techno de Detroit explique alors dans un communiqué : « J’ai passé la plus grande partie de ma vie à moitié coincé derrière une table de mixage. Avec CLOSE, il n’y a plus de barrière entre l’artiste et son audience et j’ai l’impression de vivre l’instant présent, comme n’importe qui. C’est vraiment puissant. C’est pour ça que j’ai commencé à faire de la musique, pour ressentir ce moment avec les autres. Être coincé derrière ce nuages de fréquences, c'est du passé, ça, c’est le futur ».

CLOSE, présenté pour la première fois à Coachella en 2017, est une révolution époustouflante basée sur l’ouverture de la scène au public. Le show permet d’observer chacun des faits et gestes de Richie Hawtin et de capter les mouvements qui lui permettent de confectionner son live. En plus d’une performance musicale sans aucun filtre, CLOSE dévoile également une installation visuelle impressionnante composée d’un mur de LEDs placé derrière l’artiste ; une scénographie en clair-obscur portée par de multiples jeux d’ombres.

Après une première tournée américaine et européenne en 2017 où le producteur techno avait présenté son show CLOSE pour la première fois en France au We Love Green, l’artiste avait annoncé une seconde liste de date pour 2018 comprenant quelques festivals européens comme Awakenings ou encore Sónar. Ce sont les Eurockéennes de Belfort qui accueilleront l’expérience audiovisuelle le 6 juillet sur la Grande Scène pour une date française exclusive en 2018. Une séance de rattrapage à ne pas manquer.

Pour plus d'informations sur la tournée de Richie Hawtin pour son live CLOSE, par ici. Pour réserver vos places pour les Eurockéennes de Belfort, par ici.

Next »
Loading...
Loading...