CEE, l'artiste qui a tout quitté pour installer son studio dans la jungle
10 ans de vie racontés en 18 morceaux
Tu dois y assister ?
The Venopian Solitude va jouer au Sónar de Barcelone. C’est un truc énorme et il y a eu un travail colossal de fourni par le groupe pour pouvoir se produire sur cette scène lors de leur tournée en Europe. J’aimerais aussi mentionner similarobjects de Manille, Oceantied d’Inde, Nobi & NJWA de Malaisie, Vandetta et tout le crew Phyla originaires de Singapour. L’Asie est un continent immense et je connais des gens dans chaque pays. Peut-être que ces quelques noms vous inspireront. Enjoy.
Ton dernier projet en date consiste en une cassette de toute une décennie de morceaux enregistré en Malaisie, et pour la plupart composés dans la jungle. Pourquoi une cassette ?
Je voulais être sur qu’aucun matériel ne soit perdu comme ça pourrait l’être sur des disques durs et je me suis dit que si je perdais soudainement toutes mes archives digitales, la bande fonctionnerait toujours et m’aiderait à me remémorer certains souvenirs de ces dix dernières années. J’ai pensé que les gens ressentiraient sûrement la même chose à propos du contenu physique et des productions analogiques, alors j’ai décidé de créer une bande.
C’est un projet très personnel, qui synthétise dix années de ta vie sur un format musical, qu’est ce que ça te fait de l’écouter ?
Effectivement, c’est très personnel. C’est une sorte de film pour moi. Et je suis le seul à en avoir les images. Peut-être que l’auditeur peut s’imaginer certaines images, mais ce ne seront jamais les miennes. Je ne parle pas uniquement de la musique mais également du field recording que j’ai effectué au cours de ces 10 années. La bande m’aide à me souvenir des bons et des mauvais moments aussi. Ma femme et moi on a perdu un enfant, notre aîné avait en fait un frère jumeau avec des trous dans le cœur. Gustav n’a pas survécu à l’opération qu’il a subi 3 semaines après que les jumeaux soient nés. Ce souvenir est présent sur la bande.
Il y a beaucoup d’autres musiciens qui y participent, peux-tu nous en parler ?
J’ai toujours été très enjoué par les collaborations créatives. Shakey Shakey est un bon ami et un joueur de guitare émérite et il fait part de son talent sur «Tangled» et «Like a Ribbon». Il est venu dans ma jungle pour quelques sessions. Addison Groove a également travaillé avec Shakey Shakey durant sa dernière visite au Dusun. Les morceaux «Tangled» et «Fam» comptent la collaboration de l’un de mes plus vieux partenaires musicaux - et ami - sous le pseudonyme de Mr.Are.Dot (aussi connu comme RQM). Mon projet Al-Haca n’aurait pas été le même sans sa participation. Être réunis sur un projet musical compte énormément pour moi. Conrank apparaît sur «Hutan» et je suis très heureux de voir que mon camarade connaît aujourd’hui une notoriété en plein boom. Il vivait à Shanghai lorsque l’on s’est connu avec sa famille. C’est magnifique de voir la manière dont il a évolué depuis qu’il habite L.A. J’ai également utilisé pas mal d’ancien matériel et samples de personnes avec lesquelles j’ai travaillé au cours de mes vingt ans de carrière. Il y a Ras T-Weed de mon époque Al-Haca. Il y a d’ailleurs de petits samples provenant directement des productions de AL-Haca et j’ai aussi utilisé quelques morceaux unreleased que j’ai composé avec Darren Ashley quand je produisais sous Bass Sekolah. J’adore ces références. Elles complètent le film que je visionne chaque fois que j’écoute cette cassette.
Suite ci-dessous.