Search Menu
Home Latest News Menu
En bref

The Blaze présente leur premier album live ‘FOLK’, un manifeste de leur carrière

Le duo français signe un nouveau projet

  • Camille-Sarah Lorané
  • 25 July 2025




Ce 25 juillet, le duo de musique électronique, The Blaze, dévoile son premier album live intitulé ‘FOLK’. Composé des cousins Guillaume et Jonathan Alric, le duo français partage avec nous une œuvre enregistrée lors d’un concert à guichets fermés au Royal Albert Hall de Londres. Ainsi, en avril 2024, The Blaze joue ses célèbres morceaux ‘TERRITORY’ ou ‘VIRILE’ dans cet écrin mythique de la culture londonienne. Pour immortaliser ce moment, l’album live s’est imposé et la conception de ‘FOLK’ a permis d’enregistrer dix-huit titres en captant chaque émotion du public. En effet, ce dernier disque s’écoute comme une synthèse de la carrière des cousins Alric à travers les sons de leurs deux premiers projets 'Dancehall' (2018) et 'Jungle' (2023).

Pour mieux se remémorer leur parcours, nous plongeons quelques années en arrière, lors de l’ascension fulgurante du duo avec la sortie de ‘VIRILE’ en 2016 et ensuite de ‘TERRITORY’, l’année suivante. Ici, The Blaze a frappé fort en repoussant les frontières de la scène électronique française. Ces titres, nous nous en rappelons bien, ont marqué toute une époque avec une vision artistique multidisciplinaire : des clips dignes d’un film, des nappes aériennes planantes et des basses qui donnent au tout une ambiance magistrale. En réalisant leurs propres clips, les deux producteurs montrent, déjà à l'époque, que le son est indissociable de l'image. Les cousins Alric ont su nous offrir à travers la caméra, une atmosphère contemplative et poétique des visuels contrastant avec la narration brute de récits humains poignants. Cette recette dont ils ont le secret, marque leur ADN visuel et esthétique. À cette époque, The Blaze souffle un vent nouveau sur la scène mondiale et rencontre un succès immédiat avec le clip de ‘VIRILE’ qui nous emporte dans une scène intime et pleine de tendresse entre deux hommes.

Par la suite, le clip ‘TERRITORY’, tourné à Alger, a été vu plus de 100 millions de fois. Cette œuvre cinématographique, leur a valu une reconnaissance internationale et de multiples récompenses comme celle du Grand Prix du Film Craft au Cannes Lions Festival en plus d'être nommée pour la Victoire du vidéo-clip. Comme les deux producteurs le confient à Ouest-France en 2019 : “La musique permet de raconter des histoires, les clips le permettent aussi et c’est ce qu’on essaie de faire avec The Blaze.” De ces deux morceaux présents dans leur premier EP éponyme ‘TERRITORY’, découle une autre série de titres sur l’album ‘Dancehall’ en 2018. Là encore, la même effervescence se poursuit et le projet se classe au “TOP 20” à sa sortie en France et gagne le titre de Meilleur album de musiques électroniques en 2019 lors des Victoires de la musique. En effet, la force de The Blaze réside dans leur amour pour la création musicale puisqu’un autre disque ‘Jungle’ est sorti du studio en 2023.

Une décennie de scène capturée en une soirée

Avec ‘FOLK’, The Blaze offre une expérience immersive dans la salle prestigieuse du Royal Albert Hall. Un moment suspendu cristallisé dans ce projet qui témoigne de tout le cheminement artistique effectué par Guillaume et Jonathan depuis plus de dix ans. Dix années de concerts à travers le monde et de création de nouveaux sons à couper le souffle. Le duo y interprète des titres emblématiques de sa discographie comme ‘VIRILE’, ‘TERRITORY’, transformés par l'énergie de la scène, du public et des arrangements lives.

Dès les premières notes, nous découvrons dans ‘FOLK’ nos pistes préférées et en fermant les yeux, nous pouvons nous imaginer à Londres. Chaque morceau prend vie avec une intensité que l’on ne peut trouver qu’en live. L’album nous fait traverser des ambiances tantôt épiques tantôt nostalgiques, comme avec ‘HEAVEN’, qui est plutôt lumineux et au contraire, ‘EYES’ qui déborde de mélancolie. Enfin, nous nous laissons porter par la voix filtrée de ‘RUNAWAY’, un track qui se différencie agréablement de ce que The Blaze nous offre habituellement. Nous avons pris un malin plaisir à réécouter ‘SIREN'; ‘RISE’; ou bien ‘SHE’. Mais surtout à l’écoute du morceau ‘HAZE’ en version live, les frissons se font sentir dès le début lorsque l’on entend les cris et applaudissements du public.

Ici, ‘FOLK’ appelle à prendre le temps, à ne plus consommer la nouveauté musicale frénétiquement. Écouter, ré-écouter, ressentir : cet album est intense et organique.
De cette manière, grâce à cette oeuvre live, nous pouvons prendre le temps de réécouter les extraits, nous réapproprier les paysages sonores qui nous ont tant marqué. Le nom ‘FOLK’ n'est d'ailleurs pas choisi au hasard, c'est un hommage au public qui devient presque le personnage principal de cet enregistrement. On y entend les applaudissements et les cœurs qui tambourinent dans la salle de concert. Si The Blaze est un phénomène interplanétaire, le duo souhaite aujourd'hui entretenir ce lien et cette communauté créés au fil des années. Effectivement, les deux cousins ont parcouru le globe et multiplié les festivals internationaux comme Coachella, Primavera, Roskilde ou Sónar, et les tournées à guichets fermés dans toute l’Europe. Celles et ceux qui n’ont pas eu la chance de voir leur performance IRL, peuvent se rattraper et se laisser guider par les moments capturés dans ‘FOLK’.

The Blaze a pensé à tout le monde, et surtout aux passionnés avec une sortie en format vinyle de l’album complet. The Vinyl Factory propose une version collector de six morceaux live issus du concert à Londres. Pressée sur vinyle blanc de 180 grammes, cette édition super limitée sera vendue en 500 exemplaires numérotés à la main, présentée dans des pochettes colorées avec photo collée manuellement.

‘FOLK’ est accessible dès maintenant sur leur site pour découvrir ou redécouvrir nos titres préférés avec la qualité et l'énergie d’un concert.





Partenariat rémunéré

.....

Next Page
Loading...
Loading...