Search Menu
Home Latest News Menu
En bref

1 personne sur 5 postant en ligne sous influence le regretterait ensuite

Une étude sur les textos, appels et réseaux sociaux

  • La rédaction
  • 8 August 2019
1 personne sur 5 postant en ligne sous influence le regretterait ensuite

Une nouvelle étude publiée dans la revue Substance Abuse a confirmé ce que la plupart des gens savent déjà : poster sur les réseaux sociaux, envoyer des textos et passer des appels sous l’influence des drogues est une mauvaise idée.

Conduite par le Centre de Recherche sur l’Usage de Drogue et le VIH (CDUHR) à New York University College, les chercheurs ont étudié 872 adultes qui fréquentent des soirées électroniques à New York ayant confirmé avoir déjà pris des drogues.

34,3% des personnes étudiées ont dit avoir posté sur les réseaux sociaux en étant sous influence, et plus de la moitié d’entre elles, 55,4%, ont dit avoir envoyé des sms ou appelé quelqu’un sous l’emprise de l’alcool.

Au total, 21% des personnes qui ont posté sur les réseaux sociaux sous drogue ont dit l’avoir regretté plus tard, plus particulièrement si le post comprenait une photo d’elles. Près de la moitié (47,6%) a dit avoir posté des photos personnelles sous influence, et 32,7% a regretté cette décision.

En ce qui concerne les communications téléphoniques, 30,5% des gens qui ont appelé une personne – via texto ou appel – sous l’influence de drogues l’ont regretté ensuite. L’étude note que des différents groupes étudiés, les femmes et les jeunes adultes (18-24 ans) sont les populations les plus à risque par ce comportement, les afro-américains étant la population la moins concernée.

« Au moins une personne sur cinq regrette sa décision après s’être adonnée à ce type de comportement en étant sous drogue, ce qui suggère que certaines situations auraient pu donner lieu à des scenarios socialement néfastes ou embarrassants », a déclaré l’auteur principal de l’étude, Joseph Palamar.

La recherche suggère que les usagers de marijuana et de cocaïne sont ceux qui s’engagent le plus dans ce type de « comportement à risque ».

Retrouvez l’étude complète ici.

[via: Mashable]
[Image: Stocklib / Ion Chiosea]

Load the next article
Loading...
Loading...