Noel Gallagher : « L’acid house a changé ma vie »
L’artiste souligne l’influence de la rave sur le projet Oasis
Dans une nouvelle entrevue avec le quotidien national anglais The Guardian, Noel Gallagher est revenu sur ses premières soirées à l’Haçienda, l’impact de la culture rave et de l’acid house sur sa musique.
En évoquant les thèmes de l’unité dans les morceaux d’Oasis, l’artiste anglais a expliqué : « L’acid house a changé ma vie. En regardant les paroles de ces chansons… tout parle d’unité, “nous”, des aspects communautaires. Alors quand j’ai commencé à composer des chansons, instinctivement, c’est comme ça que je m’y suis pris. Ça ne parlait jamais de moi, c’était ‘toi et moi’. Ce n’était jamais ‘nous contre eux’, parce qu’il n’y a pas de ‘eux’ ! »
Il a ensuite ajouté : « Alors quand les gens parlent d’Oasis, ils font fausse route. On ne parlait pas de gueuler, de crier et d’applaudir dans les rues. C’était inclusif. C’est pourquoi autant de gens venaient aux concerts. Et c’est pourquoi si je me lève demain en disant: “allez on le fait” – il claque des doigts - le monde changerait à nouveau. Parce que les gens n’oublient jamais ce que tu leur as fait ressentir. »
Retrouvez l’interview complète ici.
À lire aussi !
6 docus incontournables sur la culture acid house
Le meilleur de Phuture, les créateurs de l’acid house
La collection de t-shirts trippy signée Superfeat pour Electronic Subculture