73% des musiciens indépendants seraient sujets aux troubles mentaux, selon une étude
Triste sort pour les artistes indépendants
La figure romantique de l’artiste torturé est ancrée dans l’imaginaire collectif. Mais il semblerait qu’il ne s’agisse pas que d’une chimère : selon une étude menée par l’entreprise suédoise de distribution numérique Record Union, 73% des musiciens indépendants souffriraient de troubles mentaux et un tiers des artistes ont souffert de crise de panique. L’anxiété et la dépression se trouvent en première place dans la liste des symptômes.
Ce sondage a été mené sur près de 1 500 musiciens sur une période de deux semaines et montre que près de trois quarts d’entre eux souffre d’anxiété, de pression, de stress et de dépression en raison de leur travail. Les premières causes de ces résultats seraient la peur de l’échec et de l’instabilité financière. La pression du succès et la solitude sont aussi communes.
Pour lutter contre la détresse psychologique des artistes indépendants, Record Union lance une campagne de donation à hauteur de 30 000 dollars pour soutenir les projets qui œuvrent pour le traitement des maladies mentales. Vous pouvez soumettre votre projet sur le site de la campagne the 73 Percent.