À voir: La première rave britannique autorisée depuis le confinement a eu lieu dans les bois
Encadré par la police, l’événement s’est déroulé dans le calme
Une fête alternative organisée dans le respect des règles de confinement : un challenge d’ores et déjà posé à plus d’un collectif qui espère reprendre son activité dans les prochaines semaines. Dans une forêt près de Nottingham en Angleterre, le collectif Nitty est parvenu à organiser la première rave autorisée sur le sol britannique depuis le début du confinement.
La fête a obtenu le feu vert de la mairie locale, sous condition de respect d’un certain nombre de règles de sécurité. Les personnes devaient rester à deux mètres de distance les unes des autres à moins de faire partie du même foyer - certaines zones étaient ainsi réservées à l’avance pour les groupes. Masques et gel alcoolique étaient distribués sur place, et l’équipement DJ était nettoyé régulièrement avec des lingettes anti-bactériennes.
750 personnes s’étaient enregistrées en ligne pour pouvoir participer à la soirée : ils n’ont été que 40 au final à pouvoir accéder à la fête, afin de pouvoir respecter les règles imposées et pouvoir contrôler tout débordement.
L’événement animé par des DJs anglais comme Latmun, Ben Sterling et Dafs a été organisé dans le cadre du tournage d’un film documentaire sur les événements organisés en Grande-Bretagne pendant le confinement, étudiant comment l’industrie pouvait s’adapter aux nouvelles restrictions pendant et après la pandémie de COVID-19.
Bien que plusieurs affiches aient été placées aux abords de l’événement pour informer le public, des habitants inquiets ont alerté les autorités. Sur place, les organisateurs ont montré leurs autorisations à la police et ont expliqué que l’événement se terminerait à 22h. Les forces de l’ordre les ont laissé poursuivre en leur disant de « bien s’amuser ».
Les organisateurs ont déclaré : « à l’inverse d’autres personnes ayant organisé des soirées dans les bois en laissant un lieu sale et dégradé derrière elles, nous n’avons laissé aucune trace de notre passage. Nous nous sommes assurés que des poubelles étaient à disposition, ainsi qu’un extincteur. »
Retrouvez nos derniers reportages, interviews, streams et contenus vidéos sur la chaîne YouTube Electronic Subculture.
Crédits :
Photos : Nitty, via mixmag.net